Véronique Langlais, La Quête, Québec, mars 2015
Le concept du féminisme a fait un retour marqué ces dernières années. Le mot est devenu un objet médiatique controversé. Beyoncé s’assure qu’on ne le manque pas lorsqu’elle l’écrit en mauve criant sur les écrans géants de ses spectacles et le mouvement Femmes contre le féminisme fait jaser la Toile. C’est sans parler des collectifs, blogues et revues en ligne tels que les Hyènes en jupons, Françoise stéréo et Je suis féministe, qui ont fait leur apparition ici et là.
Avec son nom éloquent, il est difficile de dissocier Femmes Alpha, la nouvelle communauté de femmes entrepreneures de la ville de Québec, de la question de la place de la femme dans la société. Les Femmes Alpha sont inspirées, énergiques et aventureuses. Mais à la question du féminisme, la réponse est un peu plus mitigée.
Joëlle Boutin, Isabelle Carrière et Viviane Graillon, fondatrices de Femmes Alpha, se sont rencontrées au Start-up Fuzz, une semaine de formation en entrepreneuriat en collaboration avec la plateforme de sociofinancement La Ruche. Rapidement, leur intérêt pour ce milieu, et pour la place des femmes en affaires les a réunies sous la bannière de Femmes Alpha. D’abord un blogue, le projet est rapidement devenu un magazine où plusieurs collaborateurs s’invitent ponctuellement afin de participer à cette célébration de la femme et de son leadership. Le magazine publie régulièrement des portraits de femmes inspirantes.
La communauté de Femmes Alpha, qui réunit des hommes autant que des femmes, ne cesse de grandir, un constat auquel les cofondatrices ne s’attendaient pas au début du projet. Femmes Alpha est aussi l’hôte de dîners-conférence, d’ateliers de réseautage.
« Notre but n’est pas nécessairement de changer le monde, explique Joëlle Boutin, il s’agit plutôt d’apporter un vent de positivité et de partager l’envie de donner et de collaborer qui nous anime ». Pour les cofondatrices, il est clair que de nombreuses femmes avant elles ont défriché le chemin, leur donnant ainsi la liberté d’exprimer leur passion, mais il reste encore beaucoup à faire. Femmes Alpha n’est donc pas une communauté qui revendique mais qui ouvre les bras à tous ceux que son message interpelle. Pour elles, le leadership féminin n’est pas en lien seulement avec les affaires, mais aussi avec la réalisation personnelle.
Il est évident que les cofondatrices du projet ont l’esprit d’entrepreneures. Leurs parcours variés en sont la preuve. Elles portent toutes plusieurs chapeaux, de travailleuse autonome, d’étudiante, de pilote d’avion ou d’entrepreneure. Elles affrontent leurs peurs grâce aux outils qu’elles ont acquis dans leurs différents parcours. Elles s’inspirent de leurs expériences et de ce qui les entoure, qu’il s’agisse de rencontres fortuites, de moments transcendants ou simplement de paroles d’enfant. Toutes les excuses sont bonnes pour être inspirée et une fois que l’envie d’apprendre et de se réaliser est en marche, il n’y a pas de retour en arrière.
Selon les trois jeunes femmes on ne peut pas, lorsqu’on est une femme Alpha, avoir le pessimisme aux trousses. Les rencontres, le partage d’idées et les projets sont des instruments de motivation sans limites. Elles ne sont évidemment pas sans défaut, ces leaders au féminin : construire sa vie en fonction de ses valeurs s’apprend, c’est un travail de tous les jours.
Parler de la femme et définir sa position sur le sujet est encore un exercice important, et parfois délicat. Dans ce cas-ci, la communauté Femmes Alpha le fait à sa manière, en décidant de célébrer l’apport de la femme à la société, de souligner ses réalisations et son leadership, qu’il soit professionnel ou personnel.