François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 11 mars 2015
Six adolescentes invitées à partager leur vision de la ville dans laquelle elles veulent vivre, dans le cadre de la création de la Commission jeunesse de Nicolet.
Nicolet tend l'oreille pour entendre ce que les jeunes ont à dire sur le fonctionnement de la Ville. L'administration municipale met sur pied la Commission jeunesse pour les 12 à 17 ans. Cette instance a pour but de permettre aux jeunes de faire connaître leur point de vue dans les activités de la Ville, auprès de leur conseil municipal.
Six jeunes filles ont donc décidé de s'impliquer activement dans leur municipalité. Elles fréquentent l'école secondaire Jean-Nicolet et le Collège Notre-Dame-de-l'Assomption. Elles se nomment Roxanne Derepentigny- Hould, Coralie Potvin, Sarah-Maude Girard, Jeanne Brochu, Coralie Cloutier et Gabrielle Duguay.
Leur mandat en tant que membres de la Commission jeunesse de Nicolet est d'une durée de deux ans. La première de la série de rencontres mensuelles a eu lieu à l'hôtel de ville, en février dernier, en présence du maire, Alain Drouin et de l'agent de communication et de participation citoyenne du Forum jeunesse Centre- du-Québec, Mathieu Faucher.
«C'est un moyen extraordinaire que la Ville met en place pour être, directement, à l'écoute des jeunes. Ces adolescentes sont fières d'appartenir à la communauté nicolétaine et souhaitent s'impliquer, échanger sur les réalités qui les préoccupent », déclare Olivier Lambert, conseiller municipal en charge de la Commission jeunesse, dans un communiqué. « Leur participation sera importante puisqu'elles nous donneront leur vision de la ville dans laquelle elles veulent vivre », ajoute-t-il.
M. Lambert a dit souhaiter que des garçons manifestent également de l'intérêt pour cette démarche et viennent siéger sur la Commission jeunesse, jusqu'à en porter le nombre de ses membres à une dizaine.
À la Ville de Nicolet, on souligne qu'en plus de placer l'humain au centre des préoccupations de l'administration municipale, la création de la Commission jeunesse démontrait son intérêt à être davantage à l'écoute des jeunes, dans le but de créer un sentiment d'appartenance plus fort dans la communauté.