François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 11 mars 2015
Les personnes défavorisées de Saint-François-du-Lac peuvent compter sur le soutien du Comptoir alimentaire de l'endroit.
Les citoyens dans le besoin et qui en font la demande peuvent se procurer un panier d'aliments moyennant une contribution de cinq dollars par personne. Les sommes amassées servent pour acquitter les frais de fonctionnement de ce service, comme les frais de transport, notamment. Cette ressource utile à la communauté était menacée de fermeture, il y a quelques temps. L'année dernière, le maire de Saint-François-du-Lac, Pierre Yelle, avait réussi à mobiliser un groupe de bénévoles pour assurer la survie de ce service.
Deux fois par mois, les bénévoles assurent la distribution des denrées. Ainsi, une distribution de denrées a eu lieu dernièrement au Centre communautaire de Saint-François-du-Lac, soit le 3 mars dernier. Les bénévoles accueillaient alors vingt-deux familles, pour un total de quarante-trois personnes. Et pour souligner de belle façon la poursuite des activités du Comptoir alimentaire, M. Yelle accueillait quelques invités, soit Martyne Desmeules, organisatrice communautaire, Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, Pierre Houle, curé et bénévole ainsi que Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour à l'Assemblée nationale.
« En mars, il y a moins de denrées disponibles pour la distribution. Pendant la dernière guignolée, nous avions mis en réserve une partie des denrées non périssables pour s'assurer qu'il y ait de quoi répondre aux demandes des familles dans le besoin dans ces moments-là », explique Pierre Yelle, lui-même bénévole au Comptoir alimentaire de Saint-François-du-Lac.
En plus de la générosité des gens et des entreprises du milieu, le Comptoir alimentaire bénéficie de l'appui de différents organismes, comme la Carotte joyeuse, une initiative qui vise à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale ou encore Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, qui demeure la seule banque alimentaire à desservir ces deux régions.
Devant les bénévoles réunis au Centre communautaire, Martyne Desmeules, organisatrice communautaire, Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, a d'ailleurs souligné l'élan de solidarité qui anime les bénévoles du Comptoir alimentaire. « Il avait été question à un moment d'abandonner, mais le Comptoir alimentaire a pu être relancé grâce aux bénévoles. Je souhaite que ça puisse continuer comme ça pour les années à venir », a-t-elle affirmé. « Je suis heureuse que cette distribution soit rendue possible grâce à une volonté du milieu. C'est un beau partenariat qui réunit les bénévoles des deux côtés du pont. »
De son côté, le député Donald Martel a annoncé qu'il octroyait une somme de trois cents dollars pour appuyer cette initiative. « C'était important pour moi de répondre à l'invitation de Monsieur Yelle qui, en faisant du bénévolat, pose un acte de générosité », a-t-il déclaré.