L’assemblée de quartier de janvier en bref

Daniel St-Onge, Regards, Sherbrooke, mars 2015

La présence d’une trentaine de personnes a marqué la première assemblée de quartier de l’année d’Ascot en Santé. Toutefois, on s’est réjoui d’y voir une poignée de nouveaux visages : des citoyens et citoyennes qui ont dit suivre avec intérêt la démarche sociale entreprise pour l’organisation.

La soirée fut l’occasion de présenter à l’assistance la nouvelle agente de liaison d’Ascot en Santé, Sylvie Pagès, et de faire un retour sur le brunch interculturel, les maisonnettes de lecture et les dix ans du comité Éveil à la lecture et à l’écriture, avec ses fameux contes en pyjama.

Le moment fort de la soirée fut sans contredit l’appel à la mobilisation d’Alain Roy, intervenant communautaire à l’Association des Locataires de Sherbrooke, afin de contrer l’éventuelle abolition du programme AccèsLogis. Sujet qui a donné lieu à la manifestation du 7 février. Par ailleurs, la sage-femme Véronique Couture est venue présenter le nouveau projet pilote du local d’intervention de quartier du CSSS-IUGS, en lien avec la Maison des naissances de Sherbrooke, et qui permettra de faciliter à des femmes du quartier l’accès à l’accouchement par sage-femme.

Puis, on a su que l’Accorderie de Sherbrooke avait obtenu une aide financière pour l’embauche d’un agent de projet, qui réalisera un plan de faisabilité d’un café rencontre populaire : une aide accordée par le réseau des Accorderies du Québec. Quant à Jeunes musiciens du monde, sa directrice, Christine Fortin, a informé avec enthousiasme que l’organisme avait repris ses cours, après la période d’incertitude financière qui a frappé peu avant Noël. À ce niveau, les choses semblent se replacer, et 2015 s’annonce prometteur pour JMM.

Enfin, l’incontournable Grande brassée donna lieu a l’annonce de plusieurs initiatives, dont le lancement de la campagne de financement de Regards… Donnez généreusement!

 

 

classé sous : Non classé