La Piste 4 saisons : Une initiative citoyenne qui fait du chemin!

Louise Lebeouf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 25 février 2015

Il y a trois ans, Ginette Gingras, résidante de Rivière-Héva, rêvait d'une piste cyclable pour pratiquer le vélo en toute sécurité. Elle a partagé son rêve et le comité Piste 4 saisons est né, s'est structuré et entreprend maintenant sa campagne de financement. Il y a trois ans, quand elle y rêvait, elle ne s'attendait pas à ce que l'engouement pour son projet devienne si rassembleur. À l'aube de le concrétiser, le comité a besoin de 1M$ et il entreprend avec conviction une campagne de financement. Dons personnels, dons des entreprises privées, demandes de subvention, tout est mis en place pour atteindre son objectif.

«Avec les personnes-ressources qui se sont jointes au comité, la piste cyclable est devenue une piste 4 saisons et elle sera ouverte pour le ski de fond, le vélo, la marche à pied, le quadriporteur et le patin à roues alignées», mentionne Ginette Gingras. Le projet permettra de pratiquer son sport de façon sécuritaire, la piste de 7 km passera dans le bois parallèlement à la route 117. Un aménagement en milieu naturel comparable à celui d'autres pistes bien appréciées au Québec.

 

Historique

 

Entre Rivière-Héva et Malartic, la route verte passe sur la route 117. Ça devient très périlleux pour un cycliste de l'emprunter en raison de la circulation automobile. Ginette Gingras qui travaille au centre hospitalier de Malartic aimerait bien se rendre à son travail en vélo. Ses recherches l'ont amenée à comprendre qu'elle n'était pas la seule; de là est né l'organisme Piste 4 saisons.

Le comité a donc entrepris des démarches auprès de la MRC de la Vallée-de-l'Or, de la Ville de Malartic, de la municipalité de Rivière-Héva et auprès des différents ministères.

Au comité, des personnes-ressources se sont jointes et unanimement ce projet réjouit. Un autre pas vers la concrétisation du rêve de Ginette. Ensemble, ils entreprennent de faire le tracé de la piste, le plan directeur ainsi que les plans et devis. La Ville de Malartic a annoncé dans son budget 2013 qu'elle réservait un montant de 100 000$ tandis que la municipalité de Rivière-Héva s'est engagée pour un montant de 45 000$ sur trois ans dans son budget 2015. La Caisse populaire Desjardins annonce qu'elle investit 25 000$ dans ce projet.

«Pour réaliser ce projet, on entreprend une campagne de financement dont l'objectif est de 1 M$», mentionne Nathalie Touzin, responsable du projet pour la Ville de Malartic. Le comité cogne aux différentes portes pour les subventions gouvernementales et les aides financières des compagnies privées. Par contre, tous les dons des particuliers sont les bienvenus. « C'est un projet rassembleur qui bénéficiera à l'ensemble de la population. Ça sera complètement gratuit », ajoute Ginette Après consultations auprès des spécialistes, il est recommandé d'asphalter la piste pour qu'elle soit plus durable, économique et pratiquable à long terme. La piste de 7 km se prendra à partir de la rue Authier à Malartic et débouchera sur le chemin du lac Malartic, à Rivière-Héva. Le sentier aura une largeur de 3.5 m et sera asphalté en totalité.

 

À mi-chemin, un abri et des bancs seront disposés. Le comité peut compter sur de nombreux bénévoles qui se sont déjà manifestés dont le Club Optimiste.

 

L'échéancier:

Le comité sera en appel d'offres à partir du 25 février 2015.

Phase 1
Elle consiste au déboisement et à la mise en forme des sentiers. Ces travaux débuteront à l'automne 2015.

 

Phase 2
On recouvre de gravier la totalité de la piste. Cette étape se réalisera à l'été 2016.

 

Phase 3
À l'été 2017, on procédera à l'asphaltage de la piste et à l'installation des bancs et de

l'abri à mi-parcours.

Le Comité tiendra son assemblée générale annuelle le 17 juin prochain, à 19h, à la salle du conseil de Ville de Malartic. Le Comité en profitera pour expliquer le parcours aux personnes résidantes sur la route 117. L'inauguration de la piste se fera à l'automne 2017.

 

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