Dernière entrevue de Marthe St-Pierre

Louise Lebeouf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 25 février 2015

Aujourd'hui, retraitée à Rivière-Héva, Marthe St-Pierre a fermé la porte à la télévision, à la chanson et elle accorde sa dernière entrevue au P'tit Journal, car elle a toujours cru au pouvoir des médias communautaires. C'est une régionaliste.

Une vie de chansons! La musique country coule dans ses veines. Elle a chanté et a fait chanter de grands noms du country tels que Paul Brunelle, Julie Daraîche, Georges Hamel, Marcel Martel et plus d'une cinquantaine d'autres chanteurs reconnus. Elle a même composé une chanson pour Michèle Richard: «J'ai remis un texte encore inédit d'une chanson que j'ai composée pour elle, Paparazzis. Elle était bien touchée.» Au total, elle a composé plus de 1000 chansons dont plusieurs tubes qui se sont retrouvés au sommet du palmarès québécois. Sa chanson, L'hôtel et la boisson pour t'oublier a été inscrite en 1990 dans le catalogue des Archives Country et Western du Québec aux côtés des chansons Allo, allo petit Michel de Willie Lamothe, À qui le petit cœur après neuf heures de Roger Miron, Quand le soleil dit bonjour aux montagnes de Lucille Star.

Cette chanson, L'hôtel et la boisson pour t'oublier, qu'elle a composée paroles et musique, en quelques minutes sur le coin d'une table à l'hôtel Dumont a joué et l'est encore dans les postes de radio et de télévision jusqu'à Nashville. «J'ai toujours eu l'inspiration pour écrire. Souvent la nuit, je me levais avec les paroles et la mélodie en tête. Je prenais mon enregistreuse pour ne pas perdre cet instant de grâce», mentionne l'artiste.

Femme intuitive, elle a toujours su que sa deuxième fille ferait carrière dans la chanson western. Dès l'âge de 8 ans, Renée a suivi les traces de sa mère qui est devenue sa gérante et l'accompagnait à tous les spectacles à travers la province.

À 10 ans, Renée a reçu son premier trophée, au Bar de l'Eau, à Charlemagne. Une rose pour maman, chanson composée par Marthe a été rapidement au sommet du palmarès et lui aura valu le trophée de la Découverte de l'année de l'Académie Western du Québec. Renée s'est vite fait remarquer et on l'a surnommée l'Étoile de l'Abitibi. Elle aura connu succès et popularité aux côtés de sa mère qui elle aussi s'est mérité de nombreux honneurs et trophées.

Femme résiliente, après trois cancers, elle a toujours gardé l'envie de vivre. Marthe St-Pierre est une battante et aujourd'hui, âgée de 73 ans, elle sourit toujours à la vie, malgré les souffrances infligées par la maladie.« Avec trois sacs de collés au ventre, peut-on encore avoir de l'ambition et des rêves? Je me suis dit ce n'est pas trois petits sacs qui vont gâcher le reste de ma vie,» elle qui a toujours gardé la foi en son Jéhovah.

Elle s'est retirée à la campagne, à Rivière-Héva. « C'est spécial, car j'ai de bons souvenirs du Motel Fritz de Rivière-Héva. J'y ai chanté très souvent. La salle était bondée de monde!» Installée confortablement dans son fauteuil, elle regarde la télé communautaire en compagnie de sa petite Princesse pour qui elle remercie affectueusement Nathalie Deschênes de lui avoir remis le compagnon idéal pour une retraite heureuse.

 

classé sous : Non classé