La Corporation Victoire : Une implication auprès des jeunes

Louise Lebeouf, Le P’tit Journal de Malartic, le 25 février 2015

La Corporation Victoire a organisé plusieurs activités pour souligner de façon éloquente qu'elle encourage la jeunesse dans la voie de leurs études.

Distribution de rubans verts, stages en entreprise et dîner à la cafétéria de l'école Le Tremplin, tous les moyens utilisés servaient à démontrer aux jeunes que la commuanuté entière est derrière eux. Treize élèves du secondaire et de l'éducation des adultes ont pu participer à une demi-journée de stages en entreprise. Marc-Antoine Marcotte et Félix-Antoine St-Amand ont réalisé un stage en électricité industrielle chez Canadian Malartic. Ézékiel Plamondon avait choisi l'ébénisterie avec François Marquis.

Alexandra Boulanger et Charlie Giroux-Rouillard ont opté pour un stage en soins animaliers chez Karizoo. Kévin Grandbois et Félix Comeau ont choisi le travail de mineur à la mine La Ronde. Raphaël Coulombe et Anthony Laramée ont préféré la soudure chez Soudure du Fer. Alan Garon comme chauffeur chez transport CJFS, Allyson Tousignant et Audrey Blais comme infirmières auxiliairesà la Villa St-Martin et Kimberly Delmei, en génie civil à la Ville de Malartic.

Kimberly s'est dite très satisfaite de son stage:« Le travail en génie civil est très diversifié. On fait autant du travail de bureau que du travail sur le terrain. J'ai bien aimé», se réjouit-elle. Kimberly prévoit terminer ses cours en mathématiques à l'éducation des adultes pour s'inscrire au Cégep de Rouyn-Noranda en techniques de génie civil, dès janvier 2016.

Félix-Antoine St-Amand avait choisi l'électricité. I l a aimé son stage. « Moi, je vais plutôt me diriger vers l'électricité de maison ou commerciale plutôt que l'électricité industrielle.

C'est une question de choix», ajoute-t-il. Il souhaite s'inscrire au cours DEP en électricité dans deux ans. La semaine s'est déroulée du 16 au 20 février dernier. Les commissaires de la Commission scolaire de l'Or-des-Bois ont présenté les résultats de leur rapport annuel lors de leur 5e Grand Rendez-vous. Ils étaient fiers d'annoncer une diminution du décrochage scolaire sur le territoire de la CSOB.

Le taux de décrochage scolaire est passé de 23,8% en 2011-2012 à 16,9% en 2012-2013, une diminution de 6,9%. «La lecture, l'écriture et les mathématiques demeurent des cibles de travail importantes pour améliorer la réussite des élèves. Aussi, je peux témoigner qu'il y a une grande mobilisation chez le personnel pour développer de meilleures pratiques, pour répondre à la diversité des caractéristiques et des besoins des élèves», rapporte madame Johanne Fournier, directrice générale à la CSOB.

 

classé sous : Non classé