3,6 M$ en investissements pour les écoles de l’Acadie

Mélanie Meloche-Holubowski,
Journaldesvoisins.com,
Ahuntsic, le 20 février 2015

La ministre Christine St-Pierre était de passage dans la circonscription, lundi dernier, à l’école François-de-Laval, pour annoncer qu'un peu plus de 3,6 M$ en aide financière serait accordé à neuf écoles du territoire de l’Acadie.

Dans Ahuntsic-Cartierville, la commission scolaire recevra 3 185 000 $. La somme sera répartie comme suit :

– École Eurêka : 2,25 millions pour la réfection des finis intérieurs et des murs extérieurs.

– École François-de-Laval : 400 000 $ pour le remplacement de l’entrée électrique.

– École Saint-Benoît : 55 000 $ pour l’installation de dispositifs antirefoulement.

– École Saint-Simon-Apôtre : 55 000 $ pour l’installation des dispositifs antirefoulement.

La Commission scolaire English-Montreal reçoit également 119 000 $, dont 69 000 $ pour l’école John Caboto pour le remplacement de l’entrée d’eau. De son côté, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys obtient une aide de 375 000 $.

Notons que ces sommes proviennent du programme provincial de Maintien des bâtiments, qui dispose d’une enveloppe budgétaire de 394,6M$ pour l’année 2014-2015.

« Remplacer des tuyaux, ce n’est pas sexy, mais c’est important! » a dit Sylvia Lo Bianco, commissaire pour la commission scolaire anglophone de Montréal, tout en remerciant la ministre pour cette aide.

La ministre a affirmé à quel point il est important que les enfants soient dans des locaux sécuritaires et accueillants. « Ça fait partie de la persévérance scolaire. Réparer les planchers, la ventilation, ça fait partie des travaux de base, comme l’entretien d’une maison », a précisé Christine St-Pierre.

Il s’agit toutefois d’une goutte d’eau dans un océan de bâtiments de la CSDM qui nécessitent d’importantes rénovations. La directrice de la commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel-Bourdon, a rappelé qu’il faudra au moins 1,4 milliard de dollars pour faire la mise à niveau complète des infrastructures de la CSDM. Puisque l’âge moyen des bâtiments de la commission scolaire est de 65 ans, les « défis sont grands », précise-t-elle.

La directrice de l’école François-de-Laval a rappelé à quel point les infrastructures s’usent rapidement. « Quand on pense que nous avons huit toilettes pour les filles et huit pour les garçons et que nous avons 800 élèves, ça se détériore vite! », dit Gaétane Legault, qui a accueilli l’annonce ministérielle avec beaucoup d’enthousiasme.  « Les montants sont appréciés et appréciables », ajoute-t-elle.

 

Les écoles de Crémazie reçoivent également une aide

 

Une semaine plus tôt, le 9 février, la députée de Crémazie, Mme Marie Montpetit, annonçait pour sa part qu'une aide financière de 1 530 000 $ pour la réfection de onze écoles de la circonscription serait accordée par le gouvernement provincial.

Ainsi, les écoles Ahuntsic-Annexe, Atelier, Fernand-Séguin, La Visitation, Louis-Colin, Saint-Antoine-Marie-Claret, Saint-Isaac-Jogues, Saint-Paul-de-la-Croix, Saints-Martyrs-Canadiens, Sophie-Barat et Saint-Pius X Complex bénéficieront de ces sommes. Divers travaux sont prévus, tels le remplacement de fenêtres et l’installation de dispositifs de plomberie.
 

classé sous : Non classé