Mois de l’histoire des noirs – février

Annabelle Caron, Le Bulletin communautaire des premiers quartiers, Trois-Rivières, février 2015

Le mois de février représente beaucoup de choses à nos yeux, entre autres, la fameuse fête des amoureux, les activités d’hiver ou bien le début d’une session d’études pour certains. Cependant, le mois de février présente aussi un autre aspect plus marquant; il nous remémore l’histoire des populations noires de l’Amérique du Nord. Grâce à leur grande détermination, elles se sont défendues afin de vaincre l’esclavage et de gagner leurs droits civiques. Bref, c’est pour reconnaître la force de plusieurs personnalités noires que nous prenons quelques minutes pour partager un brin d’histoire sur l’implantation du mois de l’histoire des noirs au Canada.

Cet événement a été amorcé par un mouvement qui visait à reconnaître les Nord- Américains d’origine africaine. C’est d’ailleurs un historien afro-américain qui eut l’idée d’instaurer une semaine de l’histoire des noirs en 1926. Monsieur Carter G. Woodson voulait faire coïncider les dates avec le mois de la mort de Frederick Douglass, abolitionniste et ancien esclave. Les fondateurs de l’Ontario Black History Society feront suivre une pétition présentée à la ville de Toronto demandant qu’elle déclare officiellement le mois de février celui de l’histoire des noirs, et ce, en 1993. Par la suite, c’est Jean Augustine, député et secrétaire parlementaire qui va faire reconnaître le mois de février, partout au Canada, comme étant le mois de l’histoire des noirs.

La motion fut adoptée à l’unanimité le 5 décembre 1995 et entra en vigueur en février 1996. Enfin, nous vous souhaitons un bon mois de février. Profitez-en pour vous informer encore plus sur l’histoire des noirs!

Sources :

http://moishistoiredesnoirs.com/archives2012/index.php/fr/le-mois

http://www.histoiredesnoirsaucanada.com/events.php?themeid=21&id=22

http://www.histoiredesnoirsaucanada.com/

 

classé sous : Non classé