Des papillons qui s’envolent…

Jean-François Gerardin et Louise Côté, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, janvier 2015

Est-ce «L’image d’une inspiration» ou «l’effet papillon» comme Edward Lorenz le proposait en tête de sa conférence, en 1972, devant l’Association américaine pour l’avancement de la science : « …un battement d’aile de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas? »

Une réponse se trouve peut-être dans ce titre d’un communiqué diffusé le lundi 27 octobre 2014 à Québec : « Deux jeunes québécois révolutionnent la littérature pour enfants ». Stéphane Lavoie et Élie Couture sont deux hommes d’affaires qui ont fondé BFly en 2005, une entreprise de bijoux destinés aux enfants et dont les gemmes (les pierres), de différentes couleurs, sont taillées en forme de papillon. Une idée originale, unique, tout comme l’est le produit fini. Des papillons qui voyagent…

Ces papillons de couleurs variées et symboliques, en pierre naturelle, sont faits de zirconium. Outre ces insectes aériens, bijoux naturels de l’aéronautique, les deux hommes d’affaires offrent des boucles d’oreilles, des pendentifs et des anneaux (bagues) pour les filles. Les garçons n’ont rien à leur envier car la collection masculine propose des médaillons, des bagues et des bracelets qu’il est possible de graver. «La plupart des bijoux, me dit Élie Couture, sont fabriqués au Québec et le concept du bijou papillon est breveté depuis 2000 par mon père toujours bijoutier comme mon frère David.» Une affaire de famille. Ces BFly voyagent car ils sont offerts sur les marchés québécois, canadien, anglais, américain, français et devraient faire bientôt le tour de la planète.

 

Élie Couture et Stéphane Lavoie

 

Ce jeune homme d’affaires, de 33 ans bientôt, est natif de Sainte-Brigitte-de-Laval. Il est le fils de Rachel Kirouac et de Guy Couture tout comme son frère David, plus jeune de 3 ans, dont nous venons de parler plus tôt. Ce qui étonne dans cette aventure de bijoux, de papillons et de livres d’enfants dont nous allons parler sous peu, c’est que les deux propriétaires de cette entreprise en plein envol n’étaient certes pas destinés à une telleaventure au royaume des enfants, de leur essor personnel par le rêve, du symbole du papillon et des livres conçus pour leur âge et leur développement harmonieux. Non! Qui aurait pu dire, en effet, que Stéphane Lavoie spécialisé en physique et en chimie allait rencontrer un autre scientifique, Élie Couture, ingénieur en mécanique et que de leur rencontre, un peu à la manière de l’effet papillon, allait découler une quête, voire une conquête du cœur des petits et même des plus grands, un plan papillon planétaire ou presque?
 

Bijoux, joujoux et… livres pour enfants

 

Après ces papillons bijoux et les variétés qui gravitent autour du même symbole, au-delà du succès de ces deux complices qui s’annonce international déjà, les créateurs de Bfly (Baby fly, Butter Fly) ont voulu diversifier leur champ de créations et approfondir davantage le sens de cette mission qui se double, en sus du ludique symbolique, d’un volet très important sur le plan humain et pédagogique.

En ce sens, ils se sont mis à l’écriture pour créer des histoires pour enfants conçues pour les inspirer et les stimuler dans leur rêves, mais aussi, aussi et surtout, « BFly poursuit sa mission de faire cheminer l’enfant à travers cinq étapes essentielles à son développement : RÊVE, CONFIANCE EN SOI, ACTION, OPTIMISME et PERSÉVÉRANCE.»

 

classé sous : Non classé