Nouvelle procédure pour le traitement de l’eau

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 11 février 2015

La Municipalité de Pierreville avait convié les citoyens à une séance d'information pour expliquer la nouvelle procédure pour le traitement de l'eau.

La rencontre a eu lieu à l'hôtel de ville, le 2 février dernier. Elle était animée par Loïc Reimonenq, de la société Environor Inc., spécialisée dans le traitement de l'eau. Le directeur de la Régie d'alimentation en eau potable du Bas-St-François, Yves Thibault, ainsi que le maire André Descôteaux et plusieurs conseillers étaient présents. Dans la salle, une vingtaine de citoyens assistaient à la rencontre.

Le maire de Pierreville a d'abord informé les gens présents que la majeure partie du réseau d'alimentation en eau potable, soit environ 85 %, était constitué de tuyaux en matière plastique, de type « PVC ».

Toutefois, les conduites sous les rues Alice, Letendre, Martel et Charland sont faite de fonte, un matériau sujet à la corrosion. M. Descôteaux a mentionné que des résidents de ce secteur avait été aux prises avec le problème d'une eau de coloration jaunâtre. Le maire a affirmé que la Municipalité allait remplacer ces tuyaux par d'autres, cette fois en PVC.

Mais un autre segment de conduite d'eau, celui-là situé dans le rang de l'Ile, est également fait de tuyaux de fonte, installés il y a une quarantaine d’années. Or, leur remplacement par des tuyaux de PVC n'est pas prévu par la Municipalité, faute de subventions de la part des autres paliers de gouvernement, a mentionné le maire.

Prenant la parole à son tour, le représentant de la compagnie Environor Inc, Loïc Reimonenq, a expliqué que le fer et de manganèse étaient les deux principales sources d'impuretés de l'eau. « La présence de ces substances en grandes quantités est susceptible de produire un changement dans la coloration de l'eau », a expliqué le représentant d'Environor.

Cependant, M. Reimonenq précise que les quantités de fer et de manganèse, mesurées à la sortie de l'usine de filtration, sont faibles. Mais que d'autres mesures, faites ailleurs sur le réseau, montrent que les taux de fer et de manganèse, présents dans l'eau potable, étaient beaucoup plus élevés. C'est le cas entre autres des mesures faites à partir d'une résidence sur la rue Martel.

De plus, le représentant d'Environor ajoute que l'eau, puisée à la surface de la rivière Saint-François et traitée à l'usine de Pierreville, est corrosive dès départ, compte tenu du taux d'acidité contenu dans les eaux de surface. Cet indice de corrosion augmente avec la température. Donc, l'eau de surface puisée dans la rivière en juillet est plus acide que celle pompée en janvier. Et l'écart de température peut être important.

Par exemple, en été, la température de l'eau de surface peut grimper jusqu'à trente degrés tandis qu'en hiver, elle peut descendre à trois degrés. La firme Environor injecte donc un produit, à base de phosphate et de zinc, à l'eau potable. Ce traitement permet de réduire l'acidité de l'eau et par conséquent, son indice de corrosivité. Ce produit permet également de contenir la corrosion qui abîme les tuyaux de fonte. Le traitement a été mis en branle en septembre dernier et devrait être pleinement efficace après six mois, c'est-à-dire à compter du mois de mars 2015. «  Le traitement est permanent et ne coûte pas plus cher que le traitement actuel, compte tenu qu'il y aura une diminution du coût pour traiter le pH de l'eau  », a expliqué André Descôteaux.

Parmi les questions posées par les citoyens, un résident du secteur Notre-Dame a soulevé le fait que depuis environ un an, l'eau potable de sa maison était fortement colorée, photos à l'appui, au point où il ne pouvait même pas l'utiliser pour la lessive, puisqu'elle tâchait les vêtements.

« Il y a d'autres personnes qui sont aux prises avec le même problème. Ce qui me turlupine, ce sont les ennuis que ça occasionne », a-t-il dit.

Le maire Descôteaux a mentionné que la Municipalité cherchait la cause du problème. « Nous avons fait l'inspection des tuyaux. Nous avons même creusé et on a coupé un segment du tuyau en fonte. Il n'y avait pas de dépôt de rouille qui justifiait un problème de cette ampleur », a-t-il expliqué.

Pour sa part, M. Reimonenq a suggéré d'attendre la prochaine purge du réseau de d'alimentation en eau potable, après le dégel, afin de constater si la situation allait s'améliorer. La Régie d'alimentation en eau potable du Bas-St-François dessert les municipalités de St-François-du-Lac et de Pierreville ainsi que la communauté d'Odanak.

 

classé sous : Non classé