Louise Lebeouf, Le P’tit Journal de Malartic, le 4 février 2015
Le 29 janvier dernier, ils ont été nombreux, les citoyens, les intervenants communautaires, les directeurs et les élus locaux à livrer le message au gouvernement
Couillard:« De ne pas toucher à ma région».
À Malartic, la mobilisation a commencé en matinée au CPE Bambin et Câlin. Rappelons qu'en plus des coupures au réseau des CPE du Québec, Bambin et Câlin a dû abandonner ses deux projets de nouvelles installations.
« Ce sont des places en garderie en moins pour les familles», précise Manon Barbe, directrice du CPE Bambin et Câlin. En après-midi, à l'Hôtel de ville, une quarantaine de citoyens se sont réunis pour faire une chaîne humaine. Martin Ferron, maire de Malartic, membre de la coalition Touche pas à ma région, mentionne que l'austérité fait mal à la Ville. Le budget 2015-2016 a été amputé de 5% « On est affecté, c'est sérieux», ajoute le maire de Malartic.
Les Carrefours Jeunesse Emploi en région se voient amputer leur budget respectif de 10% alors que celui du Carrefour de Montréal a augmenté de 30%. «Pour le Carrefour Jenesse Emploi d'Abitibi-Est c'est la coupure d'un poste», mentionne Tommy Auger-Cadieux, conseiller jeunesse CJEAE à Malartic. Émilien Larochelle, porte-parole du comité de mobilisation remercie les participants : «Nous avons vu déferler dans les rues toutes les strates générationnelles de notre région.
Les gens étaient fiers de se regrouper afin de défendre nos intérêts communs. Nous sommes persuadés que ces gens sont prêts à se mobiliser à nouveau, ils le feront aussi longtemps que le gouvernement du Québec n’acceptera pas de reconnaître nos priorités de développement.
Le comité invite la population à se tenir au courant et à surveiller les autres activités de mobilisation à venir. Du côté politique Dans un discours prononcé à l'Assemblée nationale, le chef du parti Québec Solidaire, Françoise David a accusé le gouvernement d'avoir menti quand il a dit qu'il atteindrait l'équilibre budgétaire sans s'en prendre aux plus vulnérables.« Cet hiver, ce printemps, il se pourrait bien que le bruit des casseroles résonne de nouveau», a-t-elle ajouté.