Au nom du Pierre(-Karl), du 10 et des sans esprit, amène!

Marc Roy, L’Écho de Cantley, Cantley, février 2015

De quoi se nourrit-on le plus au Québec? De pain? De chocolat? De poutine? Certainement pas, m’sieur-dame!… Ici, on se gave d’information!

Et Dieu (libre à vous de remplacer par Allah, Bouddha, Jéhovah ou Céline, si ça vous chante!) qu’il s’en ingurgite! Le Québécois moyen n’a pas encore digéré le bulletin de mauvaises nouvelles à la radio le matin qu’il a déjà le nez dans le journal, s’informe sur Internet durant la journée, tue le temps incalculable perdu dans les bouchons de circulation en écoutant encore les nouvelles à la radio, impatient de retrouver son téléviseur pour voir les images en quasi direct au bulletin de mauvaises nouvelles de 18 h, qu’il écoutera en reprise à 22 h, en zappant de temps à autres sur les chaînes de diffusion de mauvaises nouvelles en continu.

Il se couchera en espérant faire de beaux rêves, mais aura du mal à s’endormir; lorsqu’il y parviendra, les rêves tourneront plutôt au cauchemar. Pire encore, v’là le réveil qui sonne et le jeu recommence. Le drame survenu récemment dans les bureaux de Charlie Hebdo a soulevé une vague de défense de la libre expression, mais vous ne trouvez pas, vous, que les marchands d’information (puisque c’est exactement ce qu’ils sont… de simples vendeurs) en abusent un tantinet beaucoup?

Et à force de se faire dire qu’il se couche moins niaiseux en s’informant, le Québécois moyen finit par y croire et naît alors un spécialiste des questions religieuses qui a la solution à tous les problèmes, en commençant par mettre des citoyens nés au Canada et au Québec à la porte en les expédiant dans le pays où vivaient leurs ancêtres. Il est tellement outré par l’étroitesse d’esprit d’êtres complètement à la merci de la religion qu’il ne se rend pas compte que l’information a exactement la même emprise sur lui ici.

De toute façon, même si nous voulions éviter les mauvaises nouvelles, elles nous sont servies à grandes cuillérées presque forcées. Et une bouchée pour papa… Une bouchée pour maman… Cent mille bouchées pour Pierre-Karl… Il y a toujours La Voix et Le Banquier, TVA Sports et la politique québécoise pour déconnecter… Euh… Ouais… mauvais exemples!! La boîte à images nous offre aussi d’innombrables films et séries multipliant les coups de feu et les morts. Ça doit être le reflet de la réalité…

Bref, comme le dit si bien Joël dans son éditorial ce mois-ci, le plat que l’on nous sert à longueur de journée doit faire l’affaire du CRTC, sous peine de représailles. Alors, pas de bonnes nouvelles, que des mauvaises nouvelles, des drames. Après ça, le petit peuple peut accueillir une baisse de trois cents le litre sur le prix de l’essence en jubilant.

Mais tout ça alimente aussi la méprise, la haine, l’incompréhension et la mobilisation des faibles, incapables de réfléchir par eux-mêmes. Une bonne chose encore pour l’État. Notre armée a besoin d’eux. Sinon, y’a toujours la police! Et, tiens donc, chaque événement tragique est un joli prétexte justement pour promouvoir nos Farces armées. Plus moyen d’assister à un événement sportif sans qu’on ne salue nos prétendus super-héros en jolis uniformes sans un pli, exactement la réaction que ça provoque chez moi, justement! Peut-être parce que je sais (et ce ne sont pas nos bulletins d’information balayés par la censure qui me l’ont appris) que pour chaque ancien combattant présenté à la foule dans un beau ‘tit n’uniforme sans un pli, y’en a un paquet soit au cimetière, aux soins psychiatriques ou complètement défoncés pour oublier les horreurs qu’ils ont vues!

Pas question de les montrer ceux-là! Mais ces gens défendent nos libertés, me direz-vous? Attention! Dans quelle mesure défendent-ils nos droits et libertés et non les intérêts économiques et stratégiques de nos tizamis z’américains? La ligne est mince et ce n’est pas dans la Paresse que vous l’apprendrez, ni dans Le Droit, qui se fait un Devoir de rappeler à ses lecteurs qu’ils sont chanceux de ne pas être le pauvre type qui a fait 15 tonneaux avant d’être effoiré par le poteau de téléphone qui lui est tombé dessus, électrocuté par le fil électrique qui s’est détaché, brûlé plus tellement vif par l’incendie qui s’ensuivit et dévoré par un tigre qui passait justement par-là! En mentionnant bien sûr qu’une enquête est en cours pour déterminer si la vitesse est en cause.

Enfin, si cela nous conduit vers la 3e Guerre mondiale, nous pourrons la suivre en direct à la télé 24 heures par jour avec des reprises au ralenti pour ne rater aucune goutte de sang. En espérant que vous ne reconnaîtrez pas le sang de votre enfant, de votre frère ou sœur, de votre ami…

Alors merci de faire valoir la liberté d’expression. Ça, c’était moi utilisant la mienne pour brasser la sauce. Dans la télé-réalité américaine Survivor, le méchant Russell disait « Je sème volontairement le chaos dans le camp parce que lorsqu’il règne, je peux prévoir exactement et contrôler comment les gens pensent ». Pas bête. Mais les « maîtres du monde » ne feraient jamais cela, voyons, surtout pas par le biais des médias d’information! [tousse]

 

classé sous : Non classé