Louise Guertin, Le Journal des citoyens, Prévost, le 22 janvier 2015
En ce début d’année, le Conseil de la MRC discute de solutions pour contrer l’impact des coupures du gouvernement du Québec avec comme objectifs de garder le cap sur le développement économique et touristique. Les effets se font sentir sur l’organisation du Centre local du développement (CLD) et mettent en danger la survie de La Corporation du parc linaire Le P’tit train du Nord, un gage de qualité de vie dans notre région et un joyau pour l’industrie touristique.
Développement
Les coupures, à hauteur de 50%, du Fonds de développement régional ont un impact que doit gérer la MRC. Pour 2015, le budget du CLD est amputé de 10%. Le Conseil a créé un comité de transition formé d’élus pour assurer le maintien des programmes d’appui à l’entrepreneuriat et planifier la nouvelle configuration du CLD. On doit aussi gérer la liquidation de la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides; on voudra mesurer le coût potentiel pour la MRC.
On s’apprête à mettre en vente les deux bureaux d’accueil touristique à Piedmont d’abord, et à Sainte-Adèle à l’automne. Le maire de Piedmont s’est dit d’accord pour réviser le zonage actuel. Un changement qui inclurait les bureaux de professionnels faciliterait la vente de l’immeuble.
Le directeur général du CLD, M. Stéphane Lalande a expliqué qu’on s’était déjà engagé dans une stratégie d’information touristique axée vers les médias sociaux et la technologie. Le Conseil a par ailleurs appuyé sa proposition d’une rencontre entre les élus et les intervenants du milieu pour discuter des enjeux économiques et des pistes de solutions concrètes pour la MRC. Cette rencontre se tiendra le 10 mars.
M. Pierre Urquhart, directeur général de la Chambre de commerce de la Vallée de Saint-Sauveur, a présenté un aperçu du guide touristique 2015. Encore cette année, le guide est élaboré en collaboration avec la Chambre de commerce de Sainte-Adèle. La réaction des touristes à cet outil de diffusion est très positive. En plus des activités offertes dans la région, on mettra l’emphase sur les sentiers de vélos et les sentiers pédestres. Comme pour l’an dernier, on prévoit une distribution de 100000 copies.
Pistes cyclables en danger
L’abolition du soutien de 2,7 millions $ à la Route verte par le gouvernement du Québec met en danger la survie de la Corporation des parcs linéaires Le P’tit Train du Nord. Avec plus de 232 kilomètres de pistes de Bois-des-Filion à Mont- Laurier et pour le corridor aérobique, entre Piedmont et Amherst et traverse Morin Heights, Wentworth-Nord et Lac-des-Seize-Iles, cette infrastructure, très appréciée par les visiteurs et les résidents, est un apport primordial pour l’industrie touristique des Laurentides.
M. Clément Cardin, maire de Piedmont et président du Conseil exécutif de la Corporation, a confirmé la tenue, le 19 janvier, d’un Comité ad hoc sur l’avenir de la Corporation. Plusieurs maires se sont montrés inquiets devant les propos pessimistes de M. Cardin. La coupure de 350000$ au budget de l’organisme est majeure. «Les représentants des quatre MRC devront examiner sous quelle forme il sera
possible de continuer », a dit M. Cardin. Le préfet, M. Garnier attend des nouvelles du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, responsable pour la région des Laurentides, M. Pierre Arcand qui a promis de regarder les options possibles pour trouver les fonds nécessaires au maintien des parcs linéaires.
Complexe sportif multifonctionnel
Un comité formé d’élus a entrepris l’étude de faisabilité pour la construction d’un complexe sportif près du Mont Gabriel. Le Conseil a approuvé les prochaines étapes pour l’embauche d’une firme afin d’évaluer la valeur du terrain, donner un mandat pour l’analyse des sols ainsi que l’embauche d’une firme d’architectes pour les études préliminaires. 2015 et la démocratie municipale Les décisions prises par le gouvernement Couillard, tant au niveau des coupures budgétaires, que des changements à la gouvernance régionale, promettent une année de défis majeurs pour les MRC. On voudra en mesurer l’incidence sur les contribuables et sur le développement régional.