L’arrondissement aura sa première rue piétonnière

Christiane Dupont,
Journaldesvoisins.com,
Montréal, le 23 janvier 2015

Un nouveau Programme d’implantation de rues piétonnes ou partagées a été lancé cette semaine par le maire Denis Coderre. Cinq projets de piétonnisation ont été retenus pour cette année avec une enveloppe de 500 000 $ pour la première année, dont un projet pour l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville sur la rue Park-Stanley.

Dans l’arrondissement, le comité chargé d’étudier les propositions a donc retenu l’avenue Park-Stanley, entre la rue Berri et l’avenue Durham, qui pourra devenir un lieu d’animation entre deux parcs, d’autant plus que l’arrondissement prévoit construire le pavillon d’accueil des cyclistes dans les environs à temps pour le 375e anniversaire de Montréal.

Journaldesvoisins.com désirait savoir s'il était prévu que la rue soit 100 % piétonne ou comme en Europe, à 20 kilomètre à l'heure pour les voitures avec priorité aux piétons et vélos. Voici la réponse de l’arrondissement : « Le projet prévoit de fermer ou réduire la chaussée pendant la période estivale uniquement. Ainsi, le concept à valider avec les citoyens (une consultation publique devrait avoir lieu en février prochain avec les résidants), prévoit de fermer le segment de rue aux véhicules sur une longueur d'environ 100 mètres de l'avenue Stanley entre Durham et Basile-Routhier. Un autre tronçon de l'avenue Stanley entre Basile-Routhier et Berri demeurera accessible pour les véhicules.»

 

Budget

 

La ville centre prévoit octroyer 100 000 $ à l’arrondissement pour mettre en œuvre ce projet pour la première année. Il y a possibilité de poursuite du projet pour deux autres années. L'arrondissement, pour sa part, fournira sa part de l'engagement soit 100 000 $ tel que le projet l'exige. Le soutien financier peut être alloué à la planification du projet, à l’aménagement du site et aux activités de communication afférentes.

Le programme est d'une durée de trois ans. L’arrondissement prévoit bonifier l'aménagement et les activités selon les commentaires qui seront faits par les citoyens chaque année. Les premières mesures seront implantées cette année. Toutefois, le projet permanent sera implanté d’ici 2017.

Prenez note qu’il y aura une consultation publique le 18 février prochain, à 19 h, à la salle du conseil, au 555 Chabanel Ouest concernant ce futur projet-pilote. L’arrondissement recevra les propositions d'aménagements et d'activité pour 2015.

Situées dans des zones commerciales animées ou dans des secteurs résidentiels, les rues piétonnisées deviendront des espaces publics de plus en plus prisés par les citoyens et visiteurs. Elles seront également génératrices de nouvelles synergies entre les piétons et leurs quartiers. À Montréal, une vingtaine de rues font déjà l’objet d’une piétonnisation temporaire, saisonnière ou permanente. De superficies variées, allant du tronçon de rue à la zone piétonne, l’ensemble des initiatives couvre actuellement près de sept kilomètres du réseau de rues.

Selon le premier magistrat de la Ville, ce projet est un formidable outil de transformation des rues en lieux de rencontre animés pour en stimuler la vitalité et en améliorer la sécurité et la convivialité.

 

classé sous : Non classé