Des craintes pour la santé publique et la salubrité

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 21 janvier 2015

S'il ne figurait pas à l'ordre du jour, à la dernière séance régulière du conseil municipal de Pierreville, le sujet de la cueillette des ordures aux deux semaines a accaparé la majeure partie du temps accordé aux questions des citoyens.

Un citoyen du secteur Notre-Dame, Jean-Guy Charest, a déposé une pétition appuyée par 136 signataires pour demander que ce service soit maintenu sur une base hebdomadaire durant la période de mai à octobre. Il a demandé aux élus d'assurer un suivi de la requête et d'en faire le compte rendu aux citoyens d'ici le mois de mars 2015. M. Charest a également invité le maire et les conseillers à donner de plus amples informations quant à ce que les gens peuvent jeter dans les différents bacs.

« Nous apprenons que la régie des déchets qui dessert le secteur Notre-Dame-de- Pierreville a décidé sans consultation et unilatéralement d'espacer la cueillette des ordures ménagères soit le bac noir aux deux semaines durant toute l'année et ce même en période estivale alors que la température moyenne exige des précautions additionnelles », a affirmé M. Charest devant le conseil.

 

Des risques pour la prolifération des rats
 

Selon Jean-Guy Charest, qui a initié cette pétition avec Marcel Bouchard, la décision de ramasser les ordures aux deux semaines, de mai à octobre, représente un risque pour la santé publique en plus de menacer la salubrité, notamment dans le secteur Notre-Dame. « Nous vivons dans un secteur de pêcheurs er de chasseurs », a lancé M. Charest. Il considère que la disposition des restes de poisson et du gibier va poser problème, pendant la saison chaude et à l'automne.

Le citoyen a de plus évoquer la possibilité de prolifération de vermine que cette mesure risque d'aggraver. « L'an passé, il y a eu l'apparition de rats dans le secteur Notre-Dame », s'est-il inquiété. M. Charest a relaté que lui et un autre citoyen du secteur avaient pris au piège une douzaine de ces bestioles mesurant « de 8 à 10 pouces de long ».

 

Vers une collecte à 3 voies
 

Le maire André Descôteaux a accueilli la requête de M. Charest. Il a toutefois mentionné qu'il aurait souhaité que le conseil ait reçu la pétition quelques jours avant l'assemblée régulière, pour que les élus aient eu la possibilité d'en prendre connaissance.

Le conseiller Michel Bélisle, qui siège à la Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-François, a ensuite été invité à prendre la parole. Il a rappelé que les citoyens recevront en mai un troisième bac, brun celui-là, pour la cueillette des déchets organiques. « Une collecte à trois voies entraîne un ramassage de plus. En espaçant la collecte du bac noir aux deux semaines, ça devient acceptable en terme de coût, pour les 10 municipalités qui font partie de la Régie », a expliqué le conseiller.

classé sous : Non classé