Trois fleurons pour Saint-Aubert

Maryse Fleury, L’Attisée,
Saint-Jean-Port-Joli, janvier 2015

Le 30 octobre dernier, la municipalité de Saint-Aubert a reçu la certification 3 Fleurons dans le cadre du programme des Fleurons du Québec. Cette première participation de la municipalité à ce processus d’amélioration continu s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’embellir le village de Saint-Aubert qui dispose d’un potentiel important.

La catégorie 3 Fleurons représente la mention très bien pour un embellissement horticole de grande qualité dans la plupart des domaines. Le programme des Fleurons du Québec est une classification horticole qui attribue aux municipalités participantes un nombre de fleurons, de zéro à cinq. Pour y arriver, des juges sillonnent 60% du territoire municipal.

L’objectif est de reconnaître les municipalités qui améliorent leur environnement par l’embellissement horticole des lieux à la vue du public. La classification est valide pour trois ans, la prochaine évaluation de Saint-Aubert aura donc lieu en 2016. L’évaluation porte sur les secteurs institutionnel, résidentiel, municipal, commercial et industriel.

Suite au passage des juges, un rapport d’évaluation contenant des pistes d’amélioration pour tous les secteurs a été remis à la municipalité qui compte bien s’en inspirer pour améliorer ses aménagements. Le rapport suggère par exemple l’aménagement de plates-bandes devant les façades des édifices municipaux et les stationnements publics. Chose sûre, cette reconnaissance horticole incitera le conseil municipal et les citoyens à vouloir embellir constamment leur environnement dans la quête d’un quatrième fleuron en 2016.

classé sous : Non classé