Cuisine collective

René Grenier, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, janvier 2015

De nos jours, tout est dispendieux; plusieurs familles doivent équilibrer leur budget afin de pouvoir vivre une vie convenable. Comment faire pour réussir à se préparer de bons repas, sans que toutes ses économies y passent.

Le Centre d’éducation populaire de Saint-Étienne-des-Grès a mis un programme sur pied pour aider les familles; Mélanie Toupin, représentante et responsable de l’activité, dirige et aide les groupes qui se forment pour cuisiner en collectivité. C’est amusant, c’est encourageant, c’est stimulant et c’est beaucoup moins dispendieux en partageant les coûts.

Lorsque je me suis présenté au centre communautaire stéphanois, un groupe formé de quatre personnes étaient à préparer leur repas du temps des Fêtes; on se plaisait à me dire que c’était leur « Popote de Noël ». Ce qui est exceptionnel dans notre situation, c’est que nous popotons avec nos enfants; une autre économie supplémentaire, me laissaient savoir les membres du quatuor.

 

Façon de procéder

 

Quelques jours avant la journée même de cuisiner, les membres du groupe se rencontrent et s’arrêtent sur un ou des choix de recettes afin de planifier la préparation des repas; on fait une liste d’ingrédients nécessaires et ensuite, chacun se partage les articles à acheter.

On essaie de favoriser les commerces locaux pour l’achat. On modifie et on adapte des recettes déjà existantes. En ce qui concerne le repas principal, le groupe essaie de minimiser les prix afin d’en arriver à ce que le repas coûte entre 1,25 $ et 1,50 $ la portion.

Les gens tiennent à remercier la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès pour cet accès; une rénovation qui permet de cuisiner dans un aire plus vaste, plus agréable. Il est aussi possible de se créer des groupes pour la cuisine collective dans vos propres maisons en vous adressant à votre voisinage, à vos amis ou dans votre propre famille.

classé sous : Non classé