Cité dans le Journal de Montréal

Ginette Plante, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli janvier 2015

On savait que les textes de notre journal communautaire sont lus et appréciés par l’AMECQ (Association des média écrits communautaires du Québec). Un reportage photographique de Monsieur Jean-Guy Toussaint sur les enseignes de St-Jean-Port-Joli a déjà servi d’exemple dans le cadre d’un cours de Madame Jessica Ward.

Le 26 octobre 2014, c’est le Journal de Montréal qui rapportait des extraits d’un écrit de M. Toussaint dans un texte : « Des noms de lieux qui font sourire ». L’article portait sur le pittoresque nom de la rue de la Branlette et M. Toussaint avait fait des recherches pour trouver son origine, entre autres auprès de M. Donat Bourgault : « Il y a plusieurs hypothèses quant au nom de cette rue de Saint-Jean-Port-Joli, mais la plus plausible est qu’elle est située dans une ancienne zone marécageuse. On avait donc ajouté des billots de bois sur la route. Les fermiers du deuxième rang qui transportaient leur crème à la beurrerie se faisaient secouer et on disait qu’ils en avaient la branlette », dit Jean-Guy Toussaint du journal communautaire L’Attisée. « Les Français en visite trouvent ça bien drôle. La municipalité projetait de retirer le panneau à l’intersection de la route 204 parce qu’il était trop souvent volé. Certains ont déboulonné l’enseigne, on a même déjà scié le panneau », dit M. Toussaint. (1)

Il faut dire que M. Toussaint collabore à L’Attisée de façon ponctuelle depuis les débuts du journal (1984) et régulièrement par des billets, reportages sur les évènements locaux, commentaires etc. depuis 2003. Souhaitons qu’il continue d’apporter son grain de sel dans nos pages encore plusieurs années.

(1)  Parent, Marie-Joëlle: Des noms de lieux qui font sourire, Journal de Montréal, le 26 octobre 2014.

 

classé sous : Non classé