L’ABIO – 25 ans au service de la communauté

Sylvain Delisle, Autour de l'Île, Île d'Orléans, décembre 2014

Le 26 octobre dernier, l’Association bénévole de l'Île d'Orléans (ABIO) organisait un brunch afin de souligner les 25 ans d’existence de l’organisme. Les organisateurs désiraient faire de cet événement une occasion de retrouvailles pour les bénévoles, employés, collaborateurs et bénéficiaires ainsi que pour la population de l’île en général. L’événement a connu tout le succès espéré et fait salle comble ; les participants purent apprécier la cuisine
du Relais des Pins autant que la bonne compagnie.

2014 – Virage majeur
 

Comme l’a mentionné M. Pierre Perrault, président de l’ABIO, 2014 marquait les 25 ans de l’organisme. Cette année doit cependant être aussi considérée comme une année de changements. En effet, en 2014, dans son désir de se positionner comme un leader de la communauté orléanaise, l’ABIO a amélioré plusieurs éléments de son offre de service. Ainsi, une seconde employée, Mme Marie-Claude Dupont, fut embauchée pour prêter main-forte à Mme Claire Beaulé et ainsi maintenir ouverts les bureaux de l’organisme cinq jours par semaine. Ces mêmes bureaux furent ensuite déménagés au 1147, chemin Royal, à Saint-Pierre. Tout en remerciant la fabrique de la Sainte-Famille d'Orléans qui a hébergé l’orga-nisme pendant ces 25 ans, M. Perreault a mentionné que « cette relocalisation était rendue nécessaire afin d’assurer la visibilité, le développement et la qualité des services offerts par l’ABIO. Bien sûr, cela a engendré des sorties d’argent.

Cependant, le conseil d’administration a unanimement décidé d’appuyer ce projet car, pour nous, ce n’est pas une dépense, mais bien un investissement. »Défis renouvelés « Ne nous méprenons pas. Un organisme à but non lucratif n’est pas différent d’une PME. Nous devons être vus, reconnus et offrir les bons services afin de s’assurer que nous répondons aux besoins des clients. C’est donc avec beaucoup d’énergie et d’optimisme que les bénévoles, les membres de la permanence et du conseil d’administration s’engageront dans le développement etle succès de l’ABIO au cours des années à venir. » C’est avec ses mots que le président soulignait les défis qui devront être relevés.

 

Bénévoles recherchés

Comme c’est les cas pour plusieurs organismes de l’île, les succès de l’ABIO reposent sur une importante équipe de bénévoles. Si vous aimiez vous joindre à celle-ci, n’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat, au 418 828-1586.

classé sous : Non classé