P.K. Subban : Redonner aux autres

Gopesa Paquette, L’Itinéraire, Montréal, le 15 décembre 2014

Il est beau, jeune, riche et talentueux. Avec un salaire de 9 millions de dollars par année, P.K. Subban a vraiment tout pour lui. Mais le joueur vedette des Canadiens de Montréal a rapidement appris qu'il fallait redonner lorsque la vie nous sourit. Engagé dans plusieurs causes sociales, il vient notamment en aide aux jeunes défavorisés à travers les Jeunes espoirs du hockey Hyundai. Lors de la Collecte de sang annuelle des Canadiens, il a accepté de discuter d'entraide avec L'Itinéraire.

 

Vous êtes très engagé de même que votre famille dans diverses causes sociales. Pourquoi est-ce si important pour vous de faire votre part?

Je crois que c'est une responsabilité de redonner aux autres et de le faire à chaque fois que l'occasion se présente. Lorsqu'on parle des salaires des athlètes professionnels, on devrait aussi parler de notre responsabilité à redonner à la communauté. Le simple fait de participer à la Collecte est aussi une bonne façon de faire notre part. En plus, on met un sourire aux lèvres des gens qui viennent donner du sang! Eux aussi, ils posent un geste important pour les autres. C'est bon de voir ça et je crois que c'est un bon message à transmettre aux jeunes.

 

Quel message cherchez-vous à faire passer?

Qu'il faut redonner, penser aux autres, s'entraider. Je crois que dans ce monde, on accorde trop souvent notre attention à tout ce qui est négatif, mais il y a beaucoup de positif. Lorsque je regarde autour de moi, je vois que beaucoup des gens qui sont venus à la Collecte sont des jeunes. C'est bon ça! Les jeunes ne vont pas seulement dans les bars, ils viennent aussi donner du sang. Nous devrions parler de ça aussi.

 

Réalisez-vous que vous avez un impact bien au-delà du monde du hockey?

Je pense rarement à ça. Je fais simplement mon travail et je me concentre sur ce que je peux changer. En plus de donner mon meilleur à mon équipe, j'essaie aussi de donner mon meilleur à ceux qui m'entourent et de redonner à la société. J'essaie de garder le cap là-dessus.

 

Ces valeurs de partage viennent-elles de vos parents?

Bien sûr, ce sont des valeurs auxquelles ma famille adhère. Que ce soit mes frères, mes sœurs ou mes parents. Nous y croyons tous. Alors bien entendu, ils appuient ça. Vos parents ont immigré il y a de nombreuses années au Canada.

 

Est-ce que vous avez l'impression que cette expérience a influencé votre éducation?

Mes parents sont de bonnes personnes et pour eux, il a toujours été important de redonner. Je ne crois pas que ce soit nécessairement lié à leur expérience. Ils croient simplement qu'il faut aider les autres. Je crois aussi que c'est tout simplement la bonne chose à faire. Quand tu redonnes, tu cherches à avoir un effet sur les autres et produire un changement positif. Pour moi, redonner, c'est un peu le sens de la vie.

 

Quel genre de changement voudriez-vous voir dans la société?

Il y en a des millions. Mais il faudrait d'abord plus s'entraider. Le changement n'arrive pas du jour au lendemain. C'est un processus qui commence avec une personne. Ça peut prendre des centaines d'années avant que quelque chose ne change. Je ne cherche donc pas à changer quoi que ce soit, mais simplement à aider.

 

Ici au Québec, trouvez-vous qu'il y a assez d'entraide?

Je crois que le Québec est un endroit très intéressant où les gens aiment se rassembler. Regarde Montréal, c'est une des villes les plus multiculturelles. Je trouve ça intéressant de voir comment les gens interagissent entre eux, peu importe leur culture, leur pays d'origine ou leurs croyances. Les gens se respectent et trouvent des façons différentes de travailler ensemble et de s'entraider. Faire du sport est souvent une bonne façon de s'unir.

 

Comment le hockey peut-il aider les jeunes?

Ça aide à développer nos aptitudes et à travailler en équipe. En faisant du sport, tu n'as pas le choix de travailler avec tes coéquipiers et d'apprendre à bien communiquer. Si tu n'es pas capable de communiquer, tu n'auras probablement pas un grand succès professionnel. La communication est la clé de la réussite et je dois le faire à chaque jour avec mes coéquipiers, mes entraîneurs et les fans. Je crois que le sport permet vraiment le développement de nos talents et de nos habiletés dans la société.

 

classé sous : Non classé