Line Landry, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, décembre 2014
Monsieur André Thibault, coordonnateur de l'évènement, évalue à 1200 le nombre de visiteurs en provenance de diverses municipalités qui ont parcouru les allées du 23e Salon du livre de la Cote-du- Sud. En bon pédagogue, cet ancien professeur de littérature considère prioritaire d'intéresser les jeunes à ce salon qui se veut familial, ce que l'on observe dans la programmation.
Les jeunes enfants assistant à l'heure du conte animée par une intervenante du centre Apprendre autrement, repartent avec un livre. Cette année, un kiosque était dédié à un conte collectif écrit par des enfants du territoire: Les rêves de la Princesse joyeuse. Le premier prix de la dictée dans la catégorie Jeune, d'une valeur de 100 $ a été remis à Élizabeth Fortin de Saint-Jean-Port-Joli, le deuxième prix de 50 $ à Frédérique Mercier de Cap-Saint-Ignace et le troisième de 25 $ à Audrey-Anne Pelletier de La Pocatière. Chez les adultes, les gagnants sont: Réjeanne Adam de Saint-Paul-de-Montminy, Pierre Morisset de Saint-Jean-Port-Joli et Pierre Allen de Saint-Marcel. Ils ont reçus les mêmes montants.
PIus de jeunes auteurs participent également. Notamment Mikael Landry qui a slamé (récite de façon saccadé des vers avec fond musical ou non) un de ses poèmes. Une première au salon.
Véritable touche à tout, il écrit chansons, poèmes et romans. Le prix littéraire Philippe Aubert-de-Gaspé accordé à un écrivain de la Côte-du-Sud est remis à Maurice Gagnon, journaliste et écrivain bien connu. Voici un résumé d'une entrevue avec André Gaulin , un auteur présent au salon.
Une entrevue avec André Gaulin nous apprend qu'il est pédagogue et poète souhaitant redonner fierté à notre littérature et à la « langue humiliée ». Il signe ici Fleuve Compagnon, un recueil de poèmes qui témoigne d'une relation privilégiée avec le fleuve Saint-Laurent. Au hasard des pages, privilège du lecteur de poésie, il évoque diverses variations et saisons du fleuve.
Ses années d'enseignement, principalement en littérature, alimentent sa passion des mots, des envolées poétiques et de la poésie chantée. Lors de sa présence au salon, il se plaît à fredonner quelques chansons québécoises, à ressortir les mots comme d'un chapeau de magicien et à leur redonner vie Il croit que notre environnement et notre patrimoine fluvial québécois, son Fleuve Compagnon sont menacés par le projet Énergie Est de la compagnie TransCanada.
Il ajoute avec conviction que ce projet nous déposséderait de notre territoire car le pétrole des sables bitumineux de l'Alberta passerait dans 700 km d'oléoduc en sol québécois. Le Québec serait-il à louer ou à vendre?