Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, décembre 2014
Depuis plus de dix ans déjà, le Fonds de soutien aux organismes communautaires de Bellechasse verse à différents groupes d’entraide du territoire des sommes afin de leur permettre de rayonner davantage auprès de la population.
À nouveau cette année, quelque 33 000 $ en provenance de la MRC de Bellechasse au nom des vingt municipalités qui la composent, le Réseau des Caisses Desjardins du territoire et Promutuel Bellechasse- Lévis ont contribué à parts égales dans ce fonds de soutien auprès d’onze noyaux communautaires.
La remise des chèques aux dirigeants et administrateurs s’est déroulée le jeudi 4 décembre dernier à la salle Fleur de Lys de Honfleur dans une belle ambiance de collégialité. Grâce aux montants versés, l’Association des personnes handicapées de Bellechasse, la Ressource alternative des jeunes de Bellechasse, Les Frigos Pleins, La Barre du Jour, le Regroupement des proches aidants de Bellechasse, La Maison de la Famille, Entraide Solidarité Bellechasse, le Centre-femmes, Alpha Bellechasse, Accueil Sérénité et Ressourcerie Bellechasse pourront poursuivre leur mission respective de services auprès de la jeunesse, de la famille et des aînés.
Si l’exercice consciencieux d’analyse des demandes met en lumière la saine gestion démocratique de ces organismes et le faible pourcentage du financement récurrent pour certains, elle révèle l’ampleur de l’implication bénévole au cœur de ces associations. En effet, ils sont plusieurs centaines de personnes à mettre l’épaule à la roue afin d’améliorer les conditions de vie des personnes en difficultés. teintés de camaraderie témoignent bien de la bienveillance et de l’altruisme qui animent ces femmes et ces hommes dévoués aux multiples causes. La solidarité dans Bellechasse revêt les visages de tous ces individus qui œuvrent avec altruisme aux objectifs d’assistance.
Les trois grands partenaires socioéconomiques sont conscients des besoins des organismes pour qui le financement par projet devient la réalité au détriment du financement à leur mission. De plus, ils reconnaissent que tout le travail accompli par ces entités fait une réelle différence dans le quotidien des personnes aux prises avec diverses problématiques.
Afin de bonifier cette contribution du milieu au développement social, le comité de gestion du Fonds souhaitent s’associer un partenariat privé pour les prochaines éditions. Le milieu des affaires est donc sollicité pour une contribution au Fonds de soutien de Bellechasse.
Ce fonds annuel illustre bien l’implication et la générosité dont témoignent les partenaires et organismes communautaires pour l’amélioration de la qualité de vie tant sur les plans individuel que collectif de la population bellechassoise.