Création de la Société du Plan Nord

Guillaume Rosier, Le Trait d'Union du Nord, Fermont, le 15 décembre 2014

Le 4 décembre dernier, les députés de l'Assemblée nationale ont adopté à la majorité le projet de loi sur la création de la Société du Plan Nord. Celle-ci verra le jour l'an prochain.

La Société du Plan Nord aura pour mission de coordonner la réalisation d'infrastructures, mais elle pourrait aussi les exploiter ou même les implanter. Elle devra également accompagner les communautés locales et autochtones dans leurs projets de développement social et économique.

 

Plusieurs amendements

 

Lorraine Richard, députée de Duplessis et porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement nordique, s'est réjouie de l'adoption de plusieurs amendements apportés par le Parti Québécois au projet de loi.

« Après plusieurs heures de débat en commission parlementaire, nous avons réussi à convaincre le gouvernement qu'il est essentiel que la Société du Plan Nord soit plus en symbiose avec les populations locales. Les amendements que nous avons apportés au projet de loi créant la Société s'avèrent le reflet de cette préoccupation », a déclaré Lorraine Richard.

Parmi ces amendements, le gouvernement a l'obligation de nommer un président du conseil d'administration et une majorité de membres résidant sur le territoire du Plan Nord.

 

Emplacement du siège social

 

Le siège social de la Société du Plan Nord sera établi à Québec. Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, a expliqué ce choix : « L'emplacement du siège social de la Société du Plan Nord est un enjeu majeur pour sa mise en œuvre. Or, une large part des activités de la Société consistera à coordonner l'action gouvernementale relative au territoire du Plan Nord. C'est pour cette raison que notre choix s'est arrêté sur la ville de Québec. »

Ce choix a suscité de vives réactions, notamment de la part du Syndicat de professionnelles et professionnels du Québec (SPGQ). « Au terme d'une tournée sur la Côte-Nord, je constate la grande déception de la population de cette région qui a un besoin urgent d'être accompagnée sur le terrain par l'État québécois. Cet accompagnement doit se faire à partir d'une expertise basée sur le terrain plutôt que des édifices à bureaux de la capitale », a dénoncé Richard Perron, président du SPGQ.

Un amendement prévoyant la mise en place de plusieurs antennes sur le territoire du Plan Nord a toutefois été adopté. Sur la Côte-Nord, il est envisagé d'installer les antennes dans les bureaux régionaux du gouvernement, vraisemblablement à Sept-Îles et Baie-Comeau.

La nouvelle société d'État disposera d'un budget de 63 millions de dollars pour sa première année d'activités qui doit commencer en avril 2015.

 

classé sous : Non classé