Doris Tessier, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, décembre 2014
Le 7 décembre, le froid quelque peu mordant, annonciateur de l’hiver et de Noël cède vite sa place à l’ambiance chaleureuse de notre petite église. Ce lieu de recueillement et d’intériorisation nous prépare à l’accueil de ce concert de Noël conçu minutieusement par notre chorale l’Écho des Montagnes. L’attente est comblée par les relations entre parents, amis et citoyens; un joyeux bourdonnement s’élève et crée une atmosphère festive.
Soudain, nos choristes, présentés par la chef de chœur défilent fièrement sous les couleurs de Noël et entonnent une chanson par pupitre. D’abord les basses et les ténors suivis des altos et finalement des sopranos. On peut ainsi apprécier chacune des voix qui se marieront par la suite en chœur. L’harmonie est au rendez-vous, tantôt pour soulever notre enthousiasme et notre joie, tantôt pour nous plonger dans la nostalgie et parfois susciter un petit pincement au cœur, voire une larme à l’œil. L'interprétation de quelques pièces par des solistes nous permet de découvrir des talents qui font envie.
Un répertoire varié habilement présenté par la choriste Lucille Thomassin (airs connus, chansons traditionnelles, incursion dans le monde du gospel, quelques pièces en anglais et même un Joyeux Noël en espagnol) est assurément une formule gagnante pour plaire aux jeunes et moins jeunes. Les deux rappels et un petit sondage rapide témoignent de l’intérêt et de la satisfaction des spectateurs.