Le Village de Noël

Josée Bolduc, Le Reflet du canton de Lingwick, décembre 2014

Dans un Reflet précédent, je vous ai parlé du cheminement ayant mené à l’élaboration du Village de Noël. Cette fois-ci, laissez-moi vous parler de toutes les étapes de réalisation qui nous ont menés à cette journée.

Donc, oui, on a l’accord de tous les gens qui seront impliqués dans Le Village de Noël; il faut mettre le tout en branle pour être fin prêts et que ce soit, comme promis, féérique. Ça nous prendrait donc un peu d’argent pour débuter; nous n’avons absolument rien, pas d’affiche, pas de déco, pas de papier, rien.

On approche la municipalité du canton de Lingwick et la caisse Desjardins des Hauts-Boisés et, généreusement, elles nous aident financièrement à démarrer le projet. D’autres commanditaires sont sollicités, particulièrement ceux qui pourraient nous fournir en décoration. Et on vous sollicite, vous, pour que vous nous apportiez les décorations que vous n’utilisez plus, particulièrement les lumières extérieures. Merci à ceux et celles qui ont pris la peine de faire le tri de leurs décos et qui nous les ont apportées; ainsi nous n’avons dû acheter aucune lumière. Wow!

Bon, avec nos sous, nous partons acheter des panneaux et la peinture pour faire la publicité du Village de Noël et les différentes publicités. Les organismes déjà détenteurs de panneaux publicitaires nous prêtent leur frame. René Rousseau nous coupe les panneaux de la grandeur désirée (tâche parmi tant d’autres réalisées par René). Merci René! Nous sommes rendus à la fin octobre, début novembre. Dans le sous-sol, chez Manon et Michel Rousseau, nous ferons la projection sur les panneaux, de tous les titres et différents items à annoncer, lesquels ont été mis en forme par Geneviève Lussier. Et on peinture, avec de la peinture antirouille, c’est plus brillant. Ça sent aussi plus fort! Tous les panneaux, sauf un, ont été faits main, y compris nos fameux lutins qui les ornent. Merci à Manon Rousso, Rosalie Rousseau, Louise Pigeon, Geneviève Lussier, Suzanne Blais, Johanne Fillion, Serge LaRochelle et Carole Lapointe d’avoir collaboré à la réalisation de ces panneaux. Une semaine après avoir eu l’idée du procédé qui serait utilisé, nous étions prêts à installer les principaux panneaux publicitaires. Faut le faire!

C’est à ce moment que nous avons cogné à la porte de Doris Bureau : « Doris, nous avons de bien beaux panneaux, mais voudrais-tu nous aider à les rendre encore plusss beaux? » Et ce fut le début d’une longue péripétie de fabrication de boucles (des dizaines, des dizaines et des dizaines) et de différentes décorations par Doris. Nous nous demandons encore ce que nous aurions fait sans son aide… Doris a une expérience de la décoration de Noël qui nous fut très très utile. On peut réussir à faire du neuf avec du vieux et on achète et utilise les décorations en pensant réutilisations futures. Ainsi, tout au long du montage déco du Village de Noël, elle sera là, avec nous, pour qu’on en arrive au résultat souhaité et féérique. Un énorme merci à toi!

Samedi 1er novembre, installation des premières décorations et des premières affiches du Village de Noël. Il ne fait pas chaud, on se gèle les doigts. René, lui, a déjà construit le kiosque qui servira aux producteurs de sapins. Michel Rousseau ira le mettre à l’abri, dans sa grange. Dans la semaine suivante, Manon et Doris iront installer les clôtures avant que la terre ne gèle. Une belle guirlande enjolivera le tout.

 


Johanne Fillion, Manon Bolduc et Catherine Bouffard
 

Le 4 novembre, on rencontre les organismes locaux pour faire un suivi et donner de l’information sur le déroulement de la journée. Chacun amène ses commentaires, ses suggestions et ses questions, tout se place. Louise Rousseau nous prépare un montage de musique de Noël, elle en a déjà pour une durée de 4 h 30, et Jonatan Audet s’occupera de la faire entendre à l’extérieur. Le Marché de la petite école s’occupe de la musique d’ambiance à l’intérieur.

Au même moment, Manon et Geneviève fignolent la programmation et la publicité format papier. C’est beau! On annonce l’événement sur Facebook; Daniel Pezat distribue la programmation à d’autres journaux communautaires; on installe nos affiches dans les commerces et le comité du centre culturel Oscar Dhu, dont Daniel Audet et Émilie Dostie, aident Manon à préparer notre conférence de presse. Celle-ci a lieu le 20 novembre. Comme elle a lieu au kiosque (gazebo) derrière le centre municipal, Doris, Manon et moi, le dimanche 16 novembre, allons donner à ce lieu des airs de Noël. Annie Rancourt nous propose de faire des boules lumineuses, ce sera beau! Oui, Annie, on le veut!

Le 18 novembre, le père Noël, le vrai, celui du pôle Nord, nous donne une très bonne nouvelle. Malgré un agenda très chargé en cette période de l’année, il a pu se libérer et il sera parmi nous, le 6 décembre prochain. C’est toute une chance! Son agenda est souvent rempli un an à l’avance. Il n’a pu résister à l’appel de notre lutine Manon, lui promettant pâtisseries et ballades en attelage de chevaux. Il a été séduit par Le Village de Noël. Ce n’est pas rien! Merci au père Noël et à Marcel Pépin de Lac-Mégantic. Et merci à ma sœur Linda de nous avoir mis sur la trace du vrai père Noël!

Le 20 novembre. Un petit blizzard nous accompagne pour nous rendre à la conférence de presse. Elle est tout de même tenue au lieu prévu. C’est ça l’hiver, il faut faire avec la température; on ne sait pas encore ce qui nous attend le 6 décembre! Toutefois, on suppose et croit fortement que la température sera parfaite. Plusieurs représentants des différents organismes participants, deux producteurs de sapins (Richard et Lynda Coates) et deux journalistes (Jean-Claude Vézina, pour le journal régional Le Haut-Saint-François et Christine Bureau, pour La Tribune de Sherbrooke sont présents à la conférence de presse; nous sommes une bonne quinzaine de personnes. Merci à vous de votre présence. Un vin chaud et de délicieux biscuits de La Ruée vers Gould nous ont mis dans l’ambiance de la journée du 6 décembre. C’était plaisant, c’était beau. Bons prémices! L'exposition de crèches internationales, soigneusement préparée par Mariette Langlois, Céline Gagné et Thérèse Fortier, est prête! M. Jean-Claude Vézina, journaliste et photographe, ira la visiter et prendre quelques photos.

Le 22 novembre, notre vedette arrive au village : le Nounours para pa pam pam! Une grande joie nous envahira au fur et à mesure que Nounours prend forme. Un généreux producteur agricole, Michel Rousseau, nous a permis de réaliser Nounours en nous fournissant ses belles balles de foin et son tracteur pour le montage. Merci mille fois! Merci aussi à René Rousseau pour le taillage des yeux, nez, oreilles et à Clermont Rousseau pour les tiges et clous qui ont servi à maintenir le tout en place et, bien sûr, pour La grande aide apportée lors du montage de Nounours! Manon, Doris et moi peinturons et habillons Nounours. À 16 h, Nounours est terminé. À notre avis, il est le plusss beau des nounours! Pour ajouter à cette joie, Manon nous apprend que Sylvain Ross sera là, avec sa cornemuse, pour l’arrivée du père Noël. Fantastique!

Cet après-midi-là, Carole Lapointe a installé les pompons, qu’elle a fabriqués, sur les kiosques extérieurs, pour que ceux-ci aient l’air de tuques. Wow! Ça commence à prendre forme. Merci Carole! Le dimanche 23 novembre, on poursuivra la décoration des kiosques extérieurs.

Le kiosque des producteurs de sapins arrive au village le 27 novembre. L’ambiance est de plus en plus donnée. Le vendredi 28 novembre, livraison des sapins qui serviront aux décors, gracieuseté de nos producteurs locaux : Plantation Benoit Labbé, Plantation Downey-Roberge, Plantation Lavertu et Plantation Richard et Lynda Coates.

Et le grand des grands coups est donné le 29 novembre. Illumination du grand arbre face à l’église; à l’aide d’une nacelle, plusieurs extensions de lumières sont installées par Alain Rousseau guidé au bas par Rosalie. Installation et décoration des trios de sapins, décoration de l’atelier des lutins, décoration de l’église, des kiosques extérieurs, installation du saloon. etc., etc. Merci à Denise Bureau pour l’aide apportée (préparation du rafia et couture). Merci à tous ceux qui sont venus nous aider et je nomme : Paul-Henri Rousseau, Thérèse Fortier, Denis Doyon, Lisette Bolduc, René Rousseau, Clermont Rousseau, Louise Rousseau, Manon Bolduc, Carole Lapointe, Donald Rousseau, Serge LaRochelle, Catherine Bouffard, Jerry Espada et sa conjointe Brigitte, Rosalie Rousseau, Alain Rousseau, Sylvain Bolduc, Johanne Fillion, Josée Lapointe, Claude, Kevin et Alexis Morin, Dany Boulanger, Andrée-Maude Courval, Corrine Chabot, Suzanne Jutras, Daniel Gendron et sans oublier mes fidèles lutines de la déco, Manon et Doris. À la fin de cette journée, c’était des Wow à profusion. Comme on était content et comme c’était beau! Ça ressemble vraiment à un village de Noël! Et que dire de l’ambiance tout au cours de la journée, c’était tellement agréable. Cette journée restera toujours un excellent souvenir pour moi. On finalise le tout, le dimanche 30 novembre.

Le reste, les choses plus précieuses et de valeur, on les installera dès l’aube, le 6 décembre. La touche finale.

Ce ne sont que les étapes de réalisation pour l’organisation du Village de Noël. Pendant ce temps, les organismes participants étaient à la tâche, chacun de leur côté, pour leurs préparatifs pour cet événement. Le Comité des amis de la culture de Lingwick pour la préparation du souper et de la soirée, le Marché de la petite école, pour la préparation du marché de Noël, le comité des loisirs pour la préparation des activités pour les enfants et la décoration de l’atelier des lutins, l’afeas pour son kiosque au marché, la coop Les Artisans de Lingwick pour l’exposition de crèches internationales, la fadoq Lingwick pour la préparation et la tenue du bar, Le Reflet du canton de Lingwick pour la vente de biscuits, le Club de motoneige pour son kiosque de café aromatisé, etc. Merci énormément à vous tous pour votre dévouement. Je sais que vous étiez vous aussi très occupés, je vous laisse le soin de raconter et de remercier vos bénévoles respectifs.

 

classé sous : Non classé