Mathieu Patoine : Sculpture dans Le parc linéaire à Val-David

André Berthelet, Ski-se-Dit, Val-David, décembre 2014

Signature Laurentides a dévoilé, le 16 octobre dernier, trois œuvres d’artistes laurentiens installées en bordure du parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Signature Laurentides est un regroupement d’artisans professionnels visant à faire connaître et à mettre en valeur les métiers d’art de la région. Son projet intitulé « Laurentides – Aujourd’hui pour demain » a permis à trois artistes professionnels de réaliser des oeuvres qui bordent les gares de Mont-Tremblant, Val-David et Mont-Rolland. Le projet vise àsensibiliser les usagers du parc linéaire à notre patrimoine collectif et au génie créateur laurentien.

Le sculpteur Roch Lanthier, l’ébéniste-sculpteur Mathieu Patoine de Val-David et l’artisane verrière Julie Labelle ont été sélectionnés parmi les membres de Signature Laurentides par un jury, à la suite d’un appel de dossiers régional. Les artisans ont travaillé en collaboration avec différentes sociétés d’histoire afin de réaliser des œuvres inspirées du patrimoine et de l’histoire. Mathieu Patoine s’est intéressé à l’histoire de la région en créant un « draveur-banc-de-parc ».

Il a ainsi commenté la présentation de son œuvre : « Le draveur est un personnage phare de notre histoire. Il exerce un métier que l’on trouve mystérieux, dangereux, poétique, archaïque et, même, à la limite du farfelu. Il nous a pourtant, bien réellement, chauffés, nourris, logés et il nous a fait rêver des grands espaces et de ses exploits d’équilibriste. Nous sommes une contrée de bois et de rivières et, pour moi qui suis travailleur du bois, j’ai la gaffe et la débâcle bien dans mon imaginaire. »

Signature Laurentides a vu le jour en 2006. L’organisme rassemble des artisans professionnels issus de toutes les familles de métiers d’art (céramique, joaillerie, bois, verre, textile, métal et autres) dans le but de faire connaître et de mettre en valeur les métiers d’art de la région par une promotion commune.

L’atelier de Mathieu Patoine est situé dans le local 5C du Petit mail du Nord, au 1337, rue de la Sapinière, au coin de la rue de l’Église.

 

classé sous : Non classé