Joëlle Vitalis, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, décembre 2014
La région de Saint-Pamphile est-elle source de motivation ou est-ce le milieu naturel qui est source de recueillement et de réflexion pour certains auteurs? Quoiqu’il en soit la Bibliothèque Marie-Louise Gagnon vient de procéder à un deuxième lancement. Le 6 novembre dernier, Madame Brigitte Blanchet est venue nous présenter son tout premier livre: « Paysages de vie ». Ce titre très évocateur nous donne une bonne idée de ce que l’on peut découvrir à la lecture de ce livre, car les deux mots « paysages » et « vie » nous orientent directement vers la pensée directrice de l’auteur.
Paysages : car comme le dit Madame Blanchet elle-même, « la nature a toujours été pour moi, fascination, inspiration, refuge… et mes racines demeurent profondément ancrées là où tous mes apprentissages m’ont appris de la vie ».
Vie : Pour continuer avec des révélations de l’auteur, voici ce qu’elle nous confie à ce sujet. « J’ai toujours aimé l’écriture et les mots. C’était pour moi une belle façon de dire ce qui m’habitait et ce que la vie m’enseignait. Quand nos petits-enfants sont nés, je désirais leur léguer ma philosophie, mon regard en même temps que ma passion pour la vie ».
Ce livre est maintenant disponible à la bibliothèque municipale. Je dois avouer que je l’ai parcouru rapidement mais j’y reviendrai et j’espère que plusieurs lecteurs assidus de la bibliothèque seront aussi intéressés. D’ailleurs pour vous tenter un peu plus, je laisse le dernier mot à Madame Blanchet elle-même: « J’espère que le lecteur plongera dans son propre parcours de vie et que lui remonteront au cœur des moments qu’il a oubliés ou des expériences qu’il a vécues pour les découvrir différemment et les savourer encore. Ce livre peut être aussi une référence pour le lecteur afin de lui confirmer qu’il n’est pas seul dans sa manière de vivre les étapes de vie. J’espère émouvoir, apporter un peu de réalisme et surtout entraîner vers une conclusion commune: Que la vie est bien faite ».