Nos services de garde sont-ils suffisants ?

Jessica Pitre, Tam Tam, Saint-Alexis-de-Matapédia, décembre 2014

Malgré le vieillissement de la population qui touche le secteur de notre région de Matapédia et Les Plateaux, bien que moins présentes qu’auparavant, de jeunes familles continuent de s’établir chez nous. À l’image de la majorité du Québec, les places en services de garde dans notre milieu sont difficiles à obtenir, puisqu’elles sont majoritairement déjà assignées à des enfants.

Aujourd’hui, nous retrouvons neuf services de garde, excluant les deux en milieu scolaire à l’école du Plateau Saint-François et à celle des Deux-Rivières. Ceux-ci sont situés dans trois de nos municipalités : Saint-Françoisd’Assise, Saint-Alexis-de-Matapédia et Matapédia, mais, aucun à Saint-André-de-Restigouche et à l’Ascension-de-Patapédia. On s’attend à ce que près du tiers de ces services ne soient plus disponibles dans les prochaines années à cause des départs à la retraite. Heureusement, il y a de la relève. En octobre dernier, Madame Christine Normandeau de Matapédia a ouvert chez elle son service de garde en milieu familial. « J’ai actuellement la capacité d’accueillir 4 enfants et, en décembre 2015, je pourrai en avoir 6,» prévoit-elle. Toutefois, à l’image de nos garderies, elle n’a actuellement aucune place de disponible.

En octobre dernier, au centre de la petite enfance des Joyeux Marmots, couvrant notre secteur, on nous mentionnait que c’était un bon moment pour les gens qui veulent ouvrir une garderie. En effet, on nous mentionnait que les éducatrices, actuellement en poste, sont ouvertes à transmettre leurs savoirs et que la majorité d’entre elles se sont toujours assurées d’actualiser leurs connaissances. Outre le dynamisme du milieu, le réseau social et la qualité de vie, l’un des facteurs primordiaux lors de l'arrivée de nouvelles familles dans un milieu est la présence et l’accessibilité à des services, dont des services de garde. C’est aussi l’une des préoccupations de nouveaux parents. À la lumière des informations partagées, à quel endroit nos familles vont-elles pouvoir faire garder leurs enfants?
 

classé sous : Non classé