L’école de rang N° 3 : Continue de se faire belle

Pierre Lefebvre, Au fil de la Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, décembre 2014

Au cours de l’automne 2014, des bénévoles de la Société historique de Bellechasse ont poursuivi les travaux de restauration extérieure de l’ancienne école de rang numéro 3, située dans le rang Nord-Est à Saint- Charles-de-Bellechasse, l’une des rares structures du genre qui subsistent encore dans la MRC de Bellechasse, avec un intérieur laissé intact depuis sa fermeture en 1963.

En 2013, la Société avait amorcé les travaux en remplaçant le bardeau sur le versant est du mur-pignon le plus abimé. La maçonnerie, les fenêtres et le revêtement en bardeau de cèdre avaient alors été restaurés à l’identique au modèle original.

En 2014, la Société a entrepris de rénover la façade du bâtiment patrimonial construit en 1901. L’usure des fenêtres et les courbes dans le mur ont constitué un nouveau défi pour les bénévoles qui ont travaillé à la réalisation du projet. La remise en état de la porte principale a été réalisée avec la complicité de Georges-Aimé Nadeau qui a su utiliser plusieurs astuces de son ancien métier.

Le chantier a progressé rapidement avec l’aide généreuse du couple Jean-Pierre et Gisèle Lamonde, de Marius Côté, de Robert Tessier de Saint-Vallier et de Suzanne Bouchard, conjointe du propriétaire de l’école, Roger Labrecque. Ce dernier a fourni un appui considérable aux bénévoles en assumant le coût des matériaux et en leur accordant sa confiance indéfectible. Les travaux effectués en 2014 comprennent aussi la mise en place d’une galerie semblable à celle qu’empruntaient jadis les élèves de l’école et la fabrication d’un panneau d’interprétation racontant l’histoire de l’école. Cette dernière réalisation a été financée à parts égales par la Société, la municipalité de Saint-Charles-de- Bellechasse et de la MRC de Bellechasse. Le panneau sera inauguré au printemps de 2015.

La Société historique compte compléter en 2015 la restauration du mur-pignon ouest. Il s’agit du troisième chantier de sauvetage d’un bâtiment patrimonial réalisé par la Société, après le moulin des Cantons à Saint-Vallier et le moulin Labrecque à Saint-Damien-de-Bellechasse. Toutes les personnes qui voudront fournir un coup de main bénévolement en 2015 sont invitées à faire part de leurs intentions à l’un des membres de la Société.

 

classé sous : Non classé