Martine Corney : animatrice de vie étudiante

Daniel St-Onge, Regards, Sherbrooke, décembre 2014

Le poste d’animatrice de vie étudiante à l’école internationale du Phare s’inscrit dans un projet pilote de la CSRS. S’il est concluant au terme de sa troisième année de fonctionnement, il pourrait devenir permanent. Si l’on en juge par le dynamisme et la détermination de celle qui l’assume, Martine Corney, il y a fort à parier que l’expérience sera concluante.

Bachelière en éducation physique, Martine fut d’abord enseignante au primaire. Elle a aussi été entraîneur chef dans un centre de conditionnement physique. Aujourd’hui, à titre d’animatrice de vie étudiante, elle doit faire montre d’une sacrée dose de polyvalence, car en plus d’œuvrer en synergie avec les élèves de tous les niveaux et le personnel enseignant, elle s’occupe aussi bien de gestion de personnel et de budget dans le cadre de ses fonctions.

Ainsi, l’animatrice de vie étudiante entretient des rapports étroits avec l’ensemble de la clientèle et les nombreux champs d’activités de l’école, culturels et sportifs. Elle prodigue ses conseils aux jeunes impliqués dans telle ou telle activité, les informe et les guide.

À du Phare, Martine Corney joue un rôle clé, notamment, auprès de la brigade culinaire, du spectacle annuel des élèves, du conseil des élèves, le comité du bal des finissants, des sorties en plein air à caractère pédagogique, de la semaine de la persévérance scolaire, du comité Passage primaire-secondaire. Elle coordonne aussi ce qu’on appelle ici la vocation cheerleading, via l’encadrement d’athlètes, la promotion, le financement ou les inscriptions.

Comme Martine le dit elle-même : « Je suis un peu comme un poteau de signalisation à l’école! », pour signifier que les élèves, même les enseignants, se réfèrent constamment à elle pour connaître les « où, quand et comment » relatifs aux diverses activités sportives et culturelles de l’école, principalement parascolaires.

L’œil vif, le rire communicatif, la voix chaude, Martine Corney parle de l’école internationale du Phare avec passion, presque avec tendresse, comme si elle parlait de sa propre famille. À ce sujet elle affirme : « J’adore cette école, son personnel et ses élèves si attachants! J’ai découvert ici un milieu scolaire chaleureux, sain et allumé, à des années lumières des préjugés négatifs encore charriés par certaines personnes qui n’y ont jamais mis les pieds… »

classé sous : Non classé