Lancement de la politique des aînés de Val-David

Gilles Bourret, Ski-se-Dit, Val-David, décembre 2014

Le mercredi 1er octobre 2014 avait lieu, à la salle communautaire, le lancement de la Politique des aînés de Val-David. En effet, Val-David est reconnue Municipalité amie des aînés (MADA) depuis 2012. M. Bernard Derome, résident de Val-David, a accepté d’agir à titre d’animateur et présentateur des intervenants.

M. Denis Charlebois, conseiller responsable des aînés, a présenté les membres du comité et souligné l’excellent travail de Mme Rocheleau, présidente du comité MADA et de tous les membres. Il a également remercié Mme Lauzon, directrice du service Loisirs et Culture, de toute l’organisation de l’événement.

Ensuite, Mme Rocheleau a présenté les grandes lignes de ladite politique qui s’adresse aux personnes de Val-David de 50 ans et plus dans le but de les aider à vivre heureux et en santé. Elle a présenté les cinq orientations 2014-2017 de cette Politique : optimiser l’accès et l’utilisation des ressources; contrer l’isolement et augmenter le sentiment de sécurité; promouvoir le vieillissement actif; valoriser l’échange intergénérationnel et assurer une offre d’habitation permettant aux aînés de demeurer à Val-David.

La mairesse a remercié M. Derome d’avoir accepté l’invitation et lui a demandé comment la sagesse s’acquiert. M. Derome a rétorqué que la sagesse vient avec l’âge et a ajouté que « vieillir est le seul moyen pour vivre longtemps. » Enfin, M. André Bienvenue nous a présenté une conférence humoristique intitulée « Vieillir heureux sans devenir vieux ». Les extraits suivants illustrent ses propos parsemés d’exemples humoristiques : « La sagesse consiste à vivre ici et maintenant et à savoir apprécier le caractère éphémère des choses.

Avant d’apprécier, il faut accepter les choses. Le bonheur est la plus courte distance entre un projet inscrit à l’agenda et sa réalisation… Le secret pour vieillir sans devenir vieux c’est de se préparer à vivre encore 20 ans. Il faut avoir un rêve ou un vieux rêve pour profiter du moment présent. »

Et il a conclu comme ceci « Ne prenez pas la vie trop au sérieux car vous n’en sortirez pas vivant. »

classé sous : Non classé