René Grenier, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, décembre 2014
Les gens sont de plus en plus informés au sujet de la qualité et de l’importance de l’environnement; voir la belle participation des gens à la récupération est un bon signe de sensibilisation à notre qualité de vie et aux avantages que nous pouvons en obtenir.
La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès est reconnue pour sa qualité de vie et encore une fois, nous avons pu le constater avec le nombre de Stéphanois(es), environ 70 personnes, qui se sont procuré gratuitement du compost, le 26 octobre dernier, pour la culture de leurs jardins ou l’entretien de leurs fleurs. Le compost distribué par la Coopérative de Solidarité Collecte Pro, dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, s’adressait aux particuliers afin de répondre à leurs besoins privés. Mais si nous organisions une plate-forme de compostage dans la municipalité, nous pourrions répondre aux besoins pour les plus grandes surfaces.
Un des citoyens présents sur le site offrant le compost me disait qu’un de ses frères avait récolté jusqu’à 15 livres de tomates avec un seul plan, suite à l’utilisation du compost. Une autre personne me racontait qu’elle a été dans l’obligation de composter une quantité de tomates tellement grande parce qu’elle ne pourrait pas toutes les cueillir ou arriver à les manger et même à nourrir son entourage. Le seul amendement qu’elle apportait à son jardin était l’enfouissement de feuilles à l’automne et un peu de fumier à l’occasion, aux deux ou trois ans.
La preuve est faite, les gens sont intéressés au compost, plusieurs sont membres d’associations d’horticulture et toutes ces associations vantent les mérites de l’utilisation du compost et de l’importance de retourner à la terre ce qu’elle nous donne, ce qui permet par la même occasion de réduire nos déchets et d’enfouir moins.