Rabéa Kabbaj, Journaldesvoisins.com, Montréal, le 12 décembre 2014
La Ville de Montréal vient de dévoiler sa nouvelle application mobile Info Neige MTL, destinée à faciliter la vie des citoyens en les informant sur les opérations de déneigement en cours en période de tempête. Ahuntsic-Cartierville fait partie des cinq arrondissements qui bénéficieront dès cette année de ce projet-pilote.
Présenté en conférence de presse par Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable notamment des technologies de l'information et de la Ville intelligente, ainsi que par Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, l'application Info Neige MTL permettra aux citoyens de se tenir au courant des opérations de chargement de la neige et d'éviter ainsi le remorquage de leurs véhicules.
Mise au point par Logiciels Héritage inc. – la firme lauréate du DÉFI Info-Neige lancé l'été dernier par la Ville – cette application représente un coût total de 100 000 $. Pour son premier hiver de mise en service, ce projet pilote sera disponible pour les 650 000 citoyens des cinq arrondissements suivants : Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Ville-Marie et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Le déploiement de l'application aux autres arrondissements se fera de façon progressive à partir de l'année prochaine.
Pas de cell ? Pas grave !
Si l'application mobile INFO-NEIGE MTL est offerte gratuitement sur les plateformes Androïd (4.1) et Apple (IOS 8) à partir de GooglePlay et de l'App Store, une carte Web a également été développée pour les personnes n'ayant pas de téléphones intelligents. Dans les deux cas, un code couleur permettra de suivre l'état du déneigement.
« C'est le premier hiver que l'on aura cette application dans cinq arrondissements. Donc c'est un projet pilote, il va certainement y avoir quelques failles (…). On pourra l'améliorer, le bonifier pour le prochain hiver. C'est la première fois qu'on va l'utiliser alors je vous demande d'être patients avec nous et de nous faire part de vos commentaires pour qu'on puisse bonifier l'offre », a déclaré Anie Samson.
Sus aux « camions fantôme »
Également destiné à optimiser la gestion du déneigement, le Système intelligent de Transport de la Neige (SIT-Neige) a été dévoilé ce jeudi. Il consiste en l'installation graduelle de GPS sur les véhicules de déneigement. « Cela va nous permettre d'être beaucoup plus efficaces dans les opérations de déneigement et d'avoir une meilleure vigilance sur la fraude », a fait valoir Mme Samson, en soulignant que ce nouvel outil permet une précision au mètre cube de la neige ramassée, et qu'il devrait également favoriser une meilleure précision en termes de facturation.
Il semble que certains déneigeurs privés (ce que les gestionnaires appellent des « camions fantôme ») s'invitent dans les files de camion de neige ramassée par la Ville pour aller se débarrasser de leur chargement dans les décharges de la Ville sans payer. Ils peuvent le faire, mais ils doivent payer. Avec ce système, la Ville saura quel camion a le droit ou non de décharger sans frais.
Pour ce premier hiver d'exploitation, SIT-Neige ne sera déployé que dans neuf arrondissements, parmi lesquels Ahuntsic-Cartierville. Il représente un investissement de 7,7 M$ sur deux ans, soit 6,6 M$ pour le système et 1,1 M$ pour l'installation du GPS.