Valérie Lépine, Le Journal des citoyens, Prévost, le 20 novembre 2014
C’est avec beaucoup de fierté que Carole Bédard, coordonnatrice de l’organisme, et Michèle Desjardins, chargée de projet, ont accueilli le Journal dans le nouveau bâtiment de la Maison d’entraide de Prévost maintenant située au 788 de la rue Shaw.
Ce projet de relocalisation était né d’un besoin pressant d’espaces plus adaptés aux activités de l’organisme. L’ancienne maison d’entraide de la rue Victor comportait des espaces peu fonctionnels et n’offrait pas la possibilité d’entreposer convenablement les meubles, appareils électroménagers et autres objets donnés à l’organisme.
Le bâtiment de la rue Shaw (qui appartenait depuis quelques années au Centre jeunesse) a ainsi été acquis en partenariat avec la municipalité de Prévost. Pour tenir compte du budget restreint que l’organisme pouvait allouer à la rénovation de l’immeuble, on a opté de ne pas y faire un réaménagement complet (ce qui aurait engagé des sommes dépassant le million de $), mais d’en rénover seulement les aspects essentiels.
Les rénovations ont coûté 300000$. Ce montant couvre entre autres l’achat de nouvelles fenêtres, la réfection du toit et de la plomberie et la construction d’un entrepôt extérieur qui peut contenir tous les meubles et appareils électriques. La Maison a obtenu quelques subventions pour l’avancement de son projet dont 10 000 $ du Pacte rural (pour la nouvelle cuisine collective), 2500$ du CSSS (pour l’achat d’un réfrigérateur industriel), 10000$ de la Caisse populaire, 25 000 $ du CLD (montant à recevoir), 1500 $ du Club Optimiste de Prévost et 2 000 $ issus des démarches du député Claude Cousineau auprès de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois. La Maison d’entraide a aussi bénéficié de commandites des entreprises de Prévost Grafximage et Jardissimo. Avec la vente de la maison de la rue Victor, les sommes qu’elle avait pu accumulées pour son projet et les différentes subventions, la Maison d’entraide ressort du projet sans aucune dette.
La nouvelle Maison d’entraide possède maintenant une grande cuisine et un garde-manger munis de congélateurs et de réfrigérateurs, un espace pour les bureaux, une pièce pour les trieuses de vêtements et un plus grand stationnement. La friperie et le comptoir familial ont par ailleurs pu être aménagés sur le même étage. Commencé à la fin mai 2014, le projet de relocalisation s’est terminé à la fin octobre. Le déménagement a eu lieu les 30 et 31 octobre derniers.
Plusieurs bénévoles ont participé au déménagement, dont des membres des Chevaliers de Colomb et des Filles d’Isabelle de Blainville. En terminant, il est essentiel de souligner la participation très précieuse de Normand Beaucage au projet de relocalisation (voir aussi l’article en page 5). M. Beaucage a bénévolement pris en charge la négociation des contrats avec les différents corps de métier. Il a, selon Carole Bédard, permis l’économie d’au moins 30000$ à l’organisme.