Sylvain Delisle, Autour de l’île, Île d’Orléans, novembre 2014
La Fondation Félix-Leclerc dévoilait, mardi le 4 novembre, un nouveau livre qui retrace chronologiquement la vie de Félix Leclerc. Le lancement de ce livre d’art agrémenté de plus de 125 photographies, dont certaines inédites, est le point culminant d’une année remplie d’activités et visait à célébrer le 100e anniversaire de naissance du chanteur-compositeur.
Michel Bell, président de la fondation était fier de présenter aux médias et partenaires ce nouveau livre d’art. « Le livre se veut le plus bel ouvrage photographique jamais consacré au poète québécois ; un livre dont tous les revenus seront versés à la Fondation Félix-Leclerc et qui n’aurait pu être réalisé sans la contribution généreuse d’un grand nombre de photographes, parents, ad- le Relais mirateurs et partenaires, tous unis dans la même cause » affirme-t-il.
L’ouvrage est parsemé de quelques textes, citations et paroles ; ce sont par contre les photographies qui retiennent l’attention. Au travers de celles-ci, on découvre ou redécouvre l’homme, le poète, l’artiste engagé et le père de famille qu’était Félix. Moments de vie personnelle et professionnelle se côtoient. Le lancement s’est déroulé au siège social de l’entreprise Biscuits Leclerc et le livre est en vente dans la plupart des librairies au coût de 34,95 $.