Ginette Larocque, L’Action de l’Est, Rimouski, novembre 2014
Au hasard d’une rencontre professionnelle, une passionnée des sciences épicurienne et un chef cuisinier de grand talent se sont associés en 2009 pour offrir à la population régionale le restaurant La Réserve Bistro. Il n’est pas exagéré de parler de véritable passion pour ces copropriétaires, qui ont pour mission d’offrir une expérience culinaire inoubliable à leurs convives, et ce, à prix abordable. Il faut entendre Catherine St-Pierre parler de textures, d’odeurs, de saveurs, de fraîcheur des produits, pour comprendre qu’elle fait preuve d’une véritable passion pour le domaine de la restauration!
Situé sur la rue St-Germain à Rimouski, La Réserve Bistro compte 65 places et offre un environnement harmonieux et propice à la détente. Le bois est omniprésent, l’éclairage est feutré et les murs sont ornés de magnifiques tableaux de l’artiste rimouskoise Marjorie Langlois. Selon les propriétaires, le respect est le mot d’ordre de l’entreprise, qui compte entre 16 et 20 employés: respect entre employés et envers les clients et je ne parle pas seulement de politesse! Une présentation impeccable et des saveurs recherchées sont également pour eux des marques de respect envers la clientèle!
Les produits régionaux occupent une place privilégiée sur les menus offerts. Dans un souci réel de contribuer à l’économie locale et pour le plaisir de la proximité avec les producteurs, le bœuf provient de St-Fabien, les légumes et fines herbes de maraîchers locaux et on y sert même une bière brassée à partir de houblon cultivé à St-Marcellin! Au gré des saisons et des différents approvisionnements, la Réserve Bistro expérimente des recettes uniques à partir de produits frais de grande qualité. Même les pâtes sont faites maison!
Dans un marché très concurrentiel, faire sa place représente un réel défi. La Réserve Bistro a su se démarquer par la constance de son service et le raffinement des plats offerts. Certains clients s’y rendent 2 ou 3 fois par semaine pour le plaisir de découvrir des saveurs différentes et pour la satisfaction de l’expérience culinaire. Il est également possible de se faire préparer des plats pour recevoir chez soi avec un menu personnalisé selon nos besoins.
En 2013, la Réserve Bistro a reçu le prix provincial Chapeaux aux jeunes restaurateurs, pour souligner l’excellence de l’ensemble de ses opérations. Les propriétaires s’impliquent socialement pour des campagnes de financement avec, entre autres, le Centre jeunesse et la Coop Paradis. J’ai appris également que le chef, Julien Bartoluci, a collaboré en collectif à la publication d’un livre de recettes qui paraîtra bientôt et que les profits de la vente seront remis à un organisme de bienfaisance régional.
La Réserve Bistro reçoit la clientèle le midi, du mardi au vendredi et en soirée, du mardi au samedi. Un endroit à découvrir et à redécouvrir, pour se faire plaisir et pour profiter d’une expérience culinaire unique. Catherine St-Pierre et Julien Bartoluci ont cru qu’il y avait une place à Rimouski pour un restaurant comme la Réserve Bistro. Ils ont raison d’être fiers de leur restaurant! Et, croyez-moi, après une visite, vous risquez de devenir vous aussi un client régulier! Petit conseil: aller faire un tour sur leur site web pour avoir un aperçu de leur savoir-faire. Difficile d’y résister! C’est de tout cœur que je dis Chapeau à toute l’équipe!