Valoriser le vieillissement actif

Valérie Lépine, Le Journal des citoyens, Prévost, le 20 novembre 2014

Une quarantaine de personnes s’étaient déplacées le 15 novembre dernier à l’église de Sainte-Anne-des-Lacs pour participer à la consultation publique visant à recueillir les questions et commentaires des citoyens concernant la politique des aînés.

 

C’est à la fin de l’année 2012 que le comité Municipalité amie des aînés (MADA) de Sainte-Anne-des-Lacs a commencé ses rencontres qui visaient à l’élaboration d’une politique destinée aux aînés. Ce comité – formé d’un conseiller de la municipalité (Monique Laroche et ensuite Luce Lépine), de la directrice du service des Loisirs, d’une chargée de projet de la MRC des Pays-d’en-Haut et d’une dizaine de bénévoles représentant divers organismes communautaires – s’est réuni tous les mois pendant deux ans pour discuter des éléments à inclure dans cette politique. Un compte-rendu de ces rencontres a d’ailleurs été rédigé mensuellement par Marie-Andrée Clermont, membre du comité, et publié dans le Journal.

La rencontre de consultation publique a commencé par une allocution de la mairesse, Monique Laroche, qui soulignait le besoin de solidarité intergénérationnelle et la mise en place de services spécifiques aux aînés dont pourront bénéficier l’ensemble des citoyens.

Christine Gouin, chargée du projet MADA à la MRC des Pays-d’en- Haut, est ensuite venue faire un sommaire de la démarche MADA et des principaux constats relevés durant les réunions mensuelles qui se sont tenues dans les 10 municipalités de la MRC. Elle a entre autres souligné que deux des principaux objectifs du plan d’action qu’adoptera la MRC d’ici la fin décembre seront de favoriser le maintien à domicile de la population aînée et de faire connaître toutes les ressources spécifiques qui sont disponibles à cette population. Car, a déclaré Mme Gouin, 90% des aînés ne connaissent pas les services qui leur sont destinés.

Mais c’est sur le plan d’action triennal qui sera implanté dès 2015 à Sainte-Anne-des-Lacs que les citoyens ont pu se prononcer. Plusieurs suggestions et commentaires ont été émis concernant les différentes sections du plan d’action.

 

En voici un bref aperçu.

 

Habitat : évaluer régulièrement les besoins réels de la population aînée; être conscient de l’importance pour les aînés de garder leurs animaux domestiques à domicile.

Participation citoyenne et activités sociales : créer une banque de bénévoles; encourager le soutien de la municipalité envers les personnes qui s’impliquent; publiciser les besoins; créer une cuisine collective

Communication: favoriser le rapprochement des voisins; créer un journal; créer une « brigade des aînés » qui serait responsable de solliciter la participation de leurs pairs; nommer une personne-ressource à la municipalité; faire un recensement des services et en faire la publicité.

 

Aménagement urbain: rendre les routes de Sainte-Anne-des-Lacs moins dangereuses pour les piétons

 

Transport : rendre les trois arrêts du Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) situés sur le territoire de la municipalité plus conviviaux et plus sécuritaires (abris, bancs, etc.)

Sécurité : Élaborer un plan d’aide lors de pannes électriques prolongées; demander aux pompiers volontaires d’identifier les personnes isolées et vulnérables lors de leur tournée tri-annuelle; instaurer un programme de remplissage des extincteurs chimiques à la caserne; création d’un comité de vigilance qui superviserait la qualité des services offerts aux aînés.

Plusieurs des intervenants ont insisté sur la nécessité de permettre un accès facile à la liste des services disponibles pour les aînés et de la distribuer par différents moyens (journaux, publication municipale, site web, envoi postal, etc.). D’autres citoyens déclaraient espérer que toute cette démarche débouchera bel et bien sur des actions concrètes.

Le plan d’action MADA 2015-2016-2017 de Sainte-Anne-des- Lacs est disponible sur le site web dela municipalité : www.sadl.qc.ca.

 

classé sous : Non classé