Nouvelle caserne incendie est inaugurée

Pierre Angrignon, Le Sentier, Saint-Hippolyte, novembre 2014

C’est en présence d’une soixantaine de personnes, le 9 octobre, que la nouvelle caserne incendie, située au 1255, chemin des Hauteurs et construite pour environ 1,5 million $, a été officiellement inaugurée.

Bien que le coût de la nouvelle caserne soit d’environ 1,5 million $, il faut se rappeler que la Municipalité avait reçu une subvention d’environ 750 000 $ du gouvernement du Québec, et que le conseil municipal avait affecté un excédent budgétaire de 500 000 $ au projet, donc le coût réel ne serait que d’environ 285 000 $, a fait remarquer le maire Bruno Laroche.

La construction de la nouvelle caserne était devenue nécessaire afin de respecter le schéma de couvertures de risques en sécurité incendie et d’éviter d’éventuelles poursuites contre la Municipalité tout en offrant une protection plus sécuritaire au secteur sud de Saint-Hippolyte, a soutenu le maire. Toutefois, un véhicule autopompe est conservé au garage municipal afin de desservir rapidement le secteur nord.

 

La fierté des pompiers

 

C’est avec beaucoup de fierté et en petit groupe d’environ six personnes que les sympathiques pompiers ont fait visiter leur nouvelle caserne. Le nouveau bâtiment comporte entre autres, un garage qui peut contenir quatre camions d’incendie, des séchoirs à boyaux, un compresseur, une génératrice, un atelier mécanique, une salle de nettoyage des habits, une vaste cuisine qui sert aussi de salle de réunion et de formation ainsi que les bureaux des employés permanents du Service incendie. Mentionnons aussi que la Municipalité a fait récemment l’acquisition d’une caméra thermique qui permet de localiser les points chauds tout en diminuant les dommages lors d’interventions.

 

Des bâtisseurs de projet

 

Parmi les nombreuses personnes qui ont assistés à l’inauguration soulignons la présence, entre autres, de Pierre Vanier, attaché politique du député de Rousseau Nicolas Marceau, du maire Bruno Laroche ainsi que tous les conseillers municipaux, de la directrice générale de la Municipalité Christiane Côté et de son directeur général adjoint Sylvain Vanier, du directeur Service de prévention des incendies Stephen Canestrari, de son chef aux opérations Frédéric Cournoyer, de la secrétaire Michèle Dumontier et des 24 pompiers à temps partiel, ainsi que de nombreux collaborateurs et bénévoles qui ont participé à ce projet.

 

Journée portes ouvertes à la caserne

 

Le Service de sécurité incendie invite la population à venir découvrir la nouvelle caserne de pompier dans le cadre de sa Journée portes ouvertes le dimanche 23 novembre, de 12 h à 15 h, à la caserne située au 1255, chemin des Hauteurs. Démonstrations, parcours pompier, essayages d’habit de combat et kiosque de prévention incendie sont quelques-unes des nombreuses activités auxquelles les participants pourront s’adonner. Un événement à ne pas manquer!
 

classé sous : Non classé