Alpha Bellechasse présente un excellent bulletin à son AGA

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, novembre 2014

Une cinquantaine de personnes ont convergé vers Saint-Gervais, le 29 octobre dernier, à l’occasion de la 11e assemblée générale annuelle d’Alpha Bellechasse, organisme populaire en alphabétisation.

Un bilan étayé témoigne de la flopée de réalisations accomplies par l’équipe de travailleurs, une quarantaine de bénévoles et les membres du conseil d’administration afin de sensibiliser la population à l’importance de l’alphabétisation. Avec une moyenne de 63 %, le pourcentage des adultes de 16 à 65 ans faiblement alphabétisés dans notre région incite Alpha Bellechasse à user de perspicacité pour offrir des services de qualité.

Porteur de dossiers variés, dont l’alphabétisation et la prévention en alphabétisme, l’organisme collabore, en partenariat, à l’accueil et à l’intégration des personnes immigrantes ainsi qu’à la lutte à la pauvreté.

Concrètement, les activités se déclinent en formations individuelles ou de groupe en alphabétisation, en francisation et en informatique, par un programme d’aide à l’éveil et à la lecture dans les milieux défavorisés (PAÉLÉ), en soutien scolaire ainsi que des alternatives à la suspension scolaire (projet atome), les jardins collectifs de St-Damien et de St-Anselme, le système d’échange local, les plateaux d’insertion.

À l’occasion de son 10e anniversaire d’existence, la tenue d’un Salon de l’alphabétisation à Beaumont, la conception d’une BD de sensibilisation et le tirage d’un voyage ont contribué au rayonnement de l’organisme.

 

Jardin collectif de St-Anselme

 

La relocalisation du jardin collectif derrière le HLM, sur le terrain de la Fabrique de Saint-Anselme, a bonifié l’achalandage. Le projet a accueilli plus de 40 personnes de différentes nationalités au jardin et aux ateliers sur le jardinage écologique, la conservation des aliments, la lutte des ravageurs et la construction d’un cabanon. Fort de ce succès de fréquentation, le projet sera reconduit l’an prochain.

 

Exercice 2013-2014

 

Pour réaliser ses objectifs, Alpha Bellechasse multiplie les efforts pour parfaire, année après année, le financement. Celui-ci résulte, pour une large part, de subventions et d’ententes de services auxquelles s’ajoutent des activités de financement. Au cours de l’exercice terminé le 30 juin dernier, le bilan fait état d’un excédent des produits sur les charges de 18 791 $. Le plan d’action 2014-2015 assurera les mêmes priorités avec des prévisions budgétaires de 343 000 $ équivalentes pour les revenus et les dépenses.

 

Élection des administrateurs

 

Malgré une certaine mouvance dans le personnel régulier et à temps partiel, le conseil d’administration affiche une constance. Mmes Madeleine Blais et Margot Désilets ainsi que MM. Daniel Campeau et Gervais Couloube ont été réélus. M. Pascal Fournier terminera le mandat de Mme Aline Létourneau. Mme Annie Lord et M. Benoît Épeko complètent l’équipe.

Alpha Bellechasse a pignon Alpha Bellechasse présente un excellent bulletin à son AGA sur rue au 110 B, rue Principale à St-Lazare (418 883- 1587, poste #1). Il occupe également des locaux à La Bouquinerie Le plaisir des mots (419 885-1587) au 5, rue Morin à Saint-Anselme. Ce lieu s’avère un véritable carrefour pour promouvoir la langue française, offrir divers ateliers de formation ainsi que des activités de promotion, et surtout multiplier les rencontres au grand plaisir des participants.

 

classé sous : Non classé