François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 18 novembre 2014
Selon les commissaires du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, le potentiel de production d'énergie estimé actuellement ne serait que légèrement supérieur à l'obligation de livraison définie au contrat avec Hydro-Québec Distribution.
Les responsables du Parc éolien Pierre-De Saurel réagissent aux recommandations du BAPE, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement. Ils assurent que le potentiel de production annuelle des douze futures éoliennes sera de 15% supérieur à ce qui est promis à Hydro-Québec Distribution. « C'est beaucoup de marge de manœuvre, contrairement à ce que le rapport du BAPE laisse entendre », soulignent les promoteurs du projet lors d'une conférence de presse, le 12 novembre dernier à Sorel-Tracy.
Dans son rapport rendu public le 3 novembre, le BAPE recommande entre autres que les promoteurs valident la vitesse du vent sur les lieux même du projet, avant d'investir dans la construction du parc éolien. Les commissaires estiment que le potentiel de production d'énergie du projet Pierre-De Saurel ne serait que légèrement supérieur aux 51,5 GWh par année, prévus au contrat de livraison d'électricité. Le BAPE rappelle que des sanctions financières seraient applicables en cas de défaut. En effet, Hydro-Québec
Distribution prévoit des pénalités, si la production annuelle réelle est inférieure à 95% de l'énergie prévue au contrat, sur une moyenne de 3 ans. «De plus, le contrat d'approvisionnement en électricité prévoit des pénalités financières en cas de retard dans la livraison d'énergie devant commencer au plus tard le 1er décembre 2015 », notent les auteurs du rapport d'enquête et d'audience publique.
Les commissaires du BAPE recommandent donc la mise en place d'un mât anémométrique d'une centaine de mètres, soit une hauteur identique à celle du moyeu des éoliennes. Les mesures ainsi obtenues réduiraient les incertitudes qui découlent de l'extrapolation des évaluations faites jusqu'à maintenant.
Rappelons que les gestionnaires du projet avaient fait ériger, de 2009 à 2013, un mât d'une hauteur de 58,7 mètres. Ils avaient également fait ajouter, en avril 2013, un appareil de mesure par laser près de ce mât. Ce dispositif permettait de déterminer les vitesses du vent jusqu'à une hauteur de 100 mètres. Sur la base des données recueillies au cours de ces quatre années, les promoteurs soutiennent que les éoliennes livreront 59,4 GWh en moyenne par année. Ils évaluent à 48 millions de dollars, la valeur des retombées économiques directes au cours de la durée de vie du projet, qui est de 20 ans.
Les responsables ajoutent que la société en commandite fera appel aux services d'un expert financier afin « de préciser son plan d'affaires et de compléter les démarches de financement du projet. »
Pas de référendum
Si les responsables du projet disent prendre en compte les recommandations du BAPE concernant l'acceptabilité sociale du futur parc, ils ne souhaitent pas pour autant la tenue d'un référendum à l'échelle de la MRC de Pierre-De Saurel. Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement considère pourtant qu'un tel exercice permettrait de connaître réellement le degré d'acceptabilité du projet par l'ensemble des citoyens. « La participation des collectivités au processus de planification et de prise de décision est déterminante pour la réussite du projet, d'autant plus qu'il s'agit d'un projet 100% communautaire initié par une MRC et qu'il comporte des obligations et des risques financiers», notent les auteurs du rapport d'enquête.
Les gestionnaires du projet préfèrent plutôt des activités de communication qui reposent plutôt sur l'information que sur la consultation. Ils rappellent que le projet, en plus de recevoir l'appui de tous les maires de la MRC, visait une nouvelle recommandation unanime de leur part. Selon les promoteurs, la tenue d'un référendum retarderait la mise en œuvre du projet et entraînerait des frais supplémentaires évalués à un million de dollars.
Projet
Le projet de la société en commandite Parc éolien Pierre-De Saurel prévoit la construction de 12 éoliennes dans 3 municipalités différentes, Saint-Aimé, Saint-Robert et Yamaska. Le parc serait mis en service en décembre 2015. Le coût total du projet est évalué à 67 millions de dollars. Une partie du coût, soit 17,725 millions, est financé par un règlement d'emprunt, adopté en 2011 par le conseil de la MRC de Pierre-De Saurel.