Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 5 novembre 2014
Lors du col loque sur les mines à ciel ouvert organisé par la Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine 18 octobre dernier, l'organisme en a profité pour rendre hommage à Maître Nicole Kirouac, originaire de Malartic. C’est devant une salle comble et une ovation de plus de 100 personnes à Rouyn-Noranda que Me Nicole Kirouac, avocate à la retraite et personne ressource du Comité de vigilance de Malartic, a reçu les honneurs d’être désignée la toute première membre honoraire de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine.
Pour l’occasion, un texte de M. Richard Desjardins, auteur, compositeur, interprète et vice-président de l’Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue, a été lu et remis à Me Kirouac.
Inspirante
« L’engagement, l’expertise et l’énergie de Me Nicole Kirouac nous inspirent tous. Depuis huit ans, elle a su accompagner et aider des milliers de citoyens partout au Québec aux prises avec des difficultés face à des projets miniers ou gaziers. La défense des droits et de la dignité des citoyens est au cœur de son engagement», souligne Ugo Lapointe, cofondateur et porte-parole de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine.
Droits citoyens
Me Kirouac a décrié le manque de mesures de protection du citoyen dans la loi des mines. Selon la Coalition, Me Kirouac a contribué à ce que la nouvelle loi sur les mines contienne des mesures de protection pour le citoyen. Dorénavant, la nouvelle loi sur les mines mentionne: la nécessité d’obtenir une entente écrite des citoyens avant tout travail minier sur leur terrain; la possibilité de refuser des travaux sans avoir à craindre l’expropriation à l’étape de l’exploration; la possibilité d’obtenir un accompagnement juridique et professionnel lors de la négociation avec une entreprise minière d’une entente d’acquisition pour un immeuble résidentiel ou agricole.