Joanne Tardif, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, novembre 2014
Laissez-moi vous raconter ma rencontre avec les créatrices de Biquette et sa bande. L’idée est apparue il y a trois ans, alors que Maryline et Amélie mordues de l’art du tricot, rêvaient d’avoir leur propre laine de qualité pour créer leurs œuvres. Le projet a vu le jour l’an dernier, en juillet, alors qu’une offre s’est présentée. La visite à la ferme Bouclettes au vent de Saint-Malachie, ne devait être que pour se renseigner sur l’élevage des chèvres angoras, mais les propriétaires, M. et Mme Dion, ont su transmettre leur passion et Maryline et Amélie, tombées sous le charme de ces caprins aux longs poils soyeux, sont revenues avec 4 d’entre eux.
Une progéniture de ce printemps porte le petit élevage à 5 animaux, 3 chèvres et 2 boucs, ce qui est suffisant pour les besoins des propriétaires puisque chaque animal produit environ 20 lbs de laine grâce aux deux coupes annuelles. Les étapes de préparation de la laine de mohair se font à l’externe, soit le lavage, le cardage et le filage. Les propriétaires de Biquette et sa bande sont avides d’en apprendre toujours davantage sur la préparation de la laine, se renseignent auprès des aînées de la région et fréquentent le Festival Twist depuis 2 ans, qui se déroule à Saint-André-Avellin, dans l’Outaouais. Il s’agit d’un festival qui existe depuis 3 ans et qui rassemble sur 4 jours les passionnées de tricots, les exposants d’appareils de transformation de la laine et les artistes qui y exposent leurs œuvres. Cette année, Amélie en a profité pour suivre un atelier de filage alors que c’est celui de teinture qui a attiré Marilyne. Ces deux copropriétaires se complètent autant dans les corvées reliées au soin des animaux que pour le perfectionnement qu’elles suivent, Amélie soulignant que Marilyne préfère le détail, c’est d’ailleurs elle qui approfondit la technique du feutrage de la laine qu’elle intègrera dans la confection de nouveaux produits.
Un logo, créé par M. Roger Hubert de Saint-Pamphile, identifie ces produits régionaux offerts à la boutique Mélie 4 poches de Sainte-Perpétue. Toute la production y est écoulée et les créations, conçues par des dames de la région, se distinguent par l’ajout de boutons en bois de cerf ou d’orignal. La teinture appliquée sur la laine de mohair sera dorénavant naturelle. Les propriétaires recherchent un service de cardage et de filage où il serait possible de mélanger leur laine avec d’autres sortes de laine pour ainsi varier les caractéristiques de leurs produits offerts. Elles sont toujours ouvertes à de nouvelles connaissances, alors si d’autres expertes, comme Mme Nicole Bélanger, veulent leur transmettre leur savoir, vous pouvez les rejoindre et vous aurez certainement, comme moi, des discussions très fascinantes avec ces entrepreneures passionnées, proches de la nature et qui souhaitent que les techniques ancestrales soient sauvegardées.