Travaux de construction et d’aménagement importants

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 5 novembre 2014

Le gouvernement Abénaki d'Odanak investit pour des projets d'agrandissement de plusieurs bâtiments publics ainsi que pour la construction de nouveaux bureaux administratifs. Un investissement estimé à plus de 2,5 millions de dollars.

Le gouvernement Abénaki d'Odanak procède à la construction d'un nouvel immeuble et à des agrandissements de plusieurs édifices publics. Ces aménagements nécessitent des investissements de plus de 2,5 millions de dollars. Ils sont rendus nécessaires à cause de la croissance du nombre de membres statués de la communauté.

Le chef du Conseil de bande, Rick O'Bomsawin, souligne que la majorité des projets, actuellement en cours de réalisation, sera complétée au cours des mois à venir. Parmi les travaux, le chef mentionne qu'un ajout d'environ mille pieds carrés au bâtiment du poste de police permettra notamment d'ajouter des espaces de travail, une salle de réunion ainsi qu'un bureau pour les enquêtes. « Cet agrandissement permet d'améliorer les conditions dans lesquelles les agents travaillent», affirme M. O'Bomsawin.

Le directeur général rappelle que cet agrandissement était nécessaire puisque l'édifice actuel avait été construit avant même la fusion des services policiers pour les communautés d'Odanak et de Wôlinak.

Le bâtiment qui abrite le Centre de santé fait lui-aussi l'objet d'un ajout, afin qu'il soit conforme aux normes édictées par l'organisme Agrément Canada, afin d'améliorer la sécurité et la qualité des soins de santé. Cet agrandissement servira principalement à la conservation des archives ainsi que des dossiers des patients qui fréquentent le Centre.

 

Bureaux administratifs

 

Le Conseil de bande entreprend également la construction d'un édifice tout neuf pour les bureaux administratifs. Le futur immeuble est situé à l'arrière des locaux actuels. Ce chantier, dont le coût est estimé à 1,3 million de dollars, sera complété vers la mi-décembre, considère le chef.

Auparavant, le projet prévoyait l'agrandissement du bâtiment actuel, en y ajoutant deux ailes supplémentaires pour y installer des espaces à bureaux. Compte tenu de l'examen des coûts prévus et des besoins, le Conseil de bande préfère plutôt construire un immeuble neuf qui comprend des aires de travail et des installations correspondant aux normes. «Le déménagement des postes de travail est prévu pour le printemps 2015, pour assurer une transition efficace », explique M. O'Bomsawin.

Lui et le directeur général précisent que le financement pour la construction de ce nouvel immeuble provient presque entièrement des surplus des trois dernières années. « La plupart des projets entrepris cette année sont financés principalement avec les surplus cumulés », ajoute le chef. Le futur bâtiment sera construit sur deux étages et comprendra une surface d'environ mille pieds carrés.

Par ailleurs, le chef du Conseil des Abénakis d'Odanak en profite également pour rappeler qu'un espace cuisine, entièrement équipé, a été aménagé dans un agrandissement qui a été fait au Centre communautaire. Réalisé au coût de 150 000 $, les améliorations permettent de répondre à un plus grand nombre de demandes pour accueillir des réceptions et des activités communautaires.

De plus, le bâtiment du Centre de la petite enfance sera agrandi au cours des mois à venir. Le directeur général du Conseil, Daniel G. Nolett, rappelle que ces travaux étaient prévus selon le plan quinquennal des immobilisations de la communauté.

Les projets visent à améliorer les services offerts à la communauté, compte tenu du plus grand nombre de membres statués, soit près de quatre cents, accueillis au cours des dernières années, suite à l’adoption par le gouvernement fédéral de la Loi favorisant l'équité entre les sexes relativement à l'inscription au registre des Indiens.

Rappelons qu'en plus des travaux actuellement en cours, le gouvernement Abénaki a également agi en tant que promoteur pour la construction de plusieurs immeubles à logements sur le territoire de la communauté, au cours des dernières années.

 

classé sous : Non classé