Raymond Bégin, Le Hublot, L’Islet, novembre 2014
En ce jeudi pluvieux du 11 septembre 2014, se prévalant de l'Autorité fédérale et du consentement de Québec, Énergie Est Trans Canada entreprend les forages permettant de déterminer l'emplacement du futur port pétrolier à Cacouna. Depuis ce matin, il ne subsiste aucun espoir pour le peuple (David) de gagner ce duel contre (Goliath) le géant du pétrole. Tous, nous avons vu le ministre québécois appuyer la décision du gouvernement canadien au nom du développement économique qui nous arrive des sables bitumineux de l’Alberta. Et l'on creuse déjà, malgré les protestations du peuple, malgré les opinions des scientifiques les plus respectés, sans que nos dirigeants nous consultent, pourquoi? Que se passe-t-il? Sommes-nous de grands ballots que l'on peut « enfirouaper » (in fur wrapped) tout le temps?
Voici l'histoire du Gentilhomme de Jarnac : Le Roi François Premier désire cette très jolie femme, épouse de Jarnac. Afin d'avoir le champ libre pour la courtiser à son gré, François ordonne la participation de Jarnac à la Guerre d'Italie. Glorieusement, Jarnac en sort vivant et apprend qu'il est la risée de la Cour. Il met aussitôt au défi l'auteur de son déshonneur. Mais, on ne défie pas le Roi. Ce sera un duel entre le petit Jarnac et le Seigneur de la Châtaigneraie, le héraut du roi et maître d'armes n'ayant connu aucune défaite à ce jour.
Lors des guerres d’Italie, Jarnac pratique avec un succès remarquable une botte italienne inconnue en France. Un coup honnête et imprévu qui consiste à couper d'un geste rapide et précis le tendon d'Achille de l'adversaire. Ainsi Jarnac recouvre son honneur par ce qui devient « le coup de Jarnac ». Plus haut, j'ai mentionné le duel entre David et Goliath. Nous le savons tous, le petit David se présente devant Goliath avec sa fronde et alors que les spectateurs s'attendent à ce qu’il soit terrassé par le géant, c'est ce dernier qui croule d’une pierre reçue en plein front, un coup honnête et imprévu.
Nos gouvernants ne réalisent pas que le peuple n'est pas dupe, qu'en faisant fi du respect qu'ils nous doivent, les élus alimentent la contestation, encouragent la zizanie et préparent des bouleversements sociaux dont ils ne soupçonnent pas l'ampleur.
Avis aux élus : Faites attention au coup de Jarnac du peuple!