Lorsque le maître devient l’élève

Rosanne Aubé, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, novembre 2014

Le 18 septembre dernier, j’ai eu le bonheur d’assister à un lancement de livre assez spécial pour moi dont le titre est Prof de l’âme, suivi de 101 Réflexions à l’école de la vie.

L’auteur Jonathan Gravel, fils de Yvan Gravel et de Nicole L’Écuyer, avait été mon élève en 2e et 3e années, ici à Saint-Charles. Une certaine fébrilité régnait dans la bibliothèque du collège Jésus-Marie de Sillery où il enseigne au primaire depuis trois ans. Pour avoir vécu une expérience similaire, présenter son livre, devant des parents, des amis, des confrères et consœurs de travail demeure un moment attendu, unique, souvent émouvant et très agréable.

C’est comparable à un accouchement… Les malaises, les doutes, les douleurs ressenties lors de l’écriture deviennent choses du passé faisant place à un sentiment de fierté, d’un rêve réalisé quand on tient son «bébé» dans ses mains. Félicitations Jonathan!

Lors de son allocution, moi, son ancienne maîtresse d’école, je revoyais le petit garçon, plutôt timide, studieux, des années 1981-1982. Devant moi se trouvait un homme assuré, souriant et heureux d’être là. Très à l’aise, le verbe facile, il nous parla simplement de son expérience d’écriture en rapport avec ce qu’il fait dans sa vie professionnelle, mais surtout avec ce qu’il est (ou tend à devenir). Ce prof dans l’âme, passionné, considéré par ses pairs comme «un prof de l’âme», m’a résumé son livre par ces mots : «C’est important de séparer sa vie personnelle et sa vie professionnelle, mais on ne peut pas séparer l’être, avec ses valeurs et ses croyances, de la personne qui enseigne.» Et moi, pour l’avoir lu, j’ai réalisé que les réflexions proposées par l’auteur de quarante ans, suite à la lecture qu’il a faite de grands auteurs et à ses expériences personnelles, demeurent un sujet très pertinent pour toute personne intervenant auprès d’un enfant, que ce soit le sien ou celui des autres.

Le propos de son livre nous montre l’importance de faire grandir l’enfant dans toute son entité tant humaine que spirituelle. Intéressant! Questionnant! Touchant! Drôle! Ses 101 réflexions personnelles sur la vie sont très originales… ça vaut le détour. Et comme il le dit : «Cher lecteur, je ne prétends pas détenir la vérité… je chemine, tout comme toi.»

Au nom de l’équipe d’animation locale, j’ai communiqué avec mon «élève devenu maître» et il accepterait de venir échanger et partager avec nous son expérience personnelle et professionnelle. En attendant, vous pouvez toujours vous procurer son livre en librairie ou chez ses parents à Saint-Charles. Un cadeau à s’offrir… pour mieux se connaitre et reconnaitre l’autre dans tout ce qu’il est. Prix : 15,95 $

classé sous : Non classé