François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 22 octobre 2014
La Carotte joyeuse fait la vente d’aliments à texture adaptée dont les profits sont réinvestis dans la réalisation de sa mission.
Le projet communautaire la Carotte joyeuse propose un service de vente d'aliments à texture adaptée. Cette initiative vise à améliorer l'offre alimentaire des organismes qui œuvrent dans ce domaine, partout sur le territoire de Nicolet-Yamaska. Marie-Hélène Laliberté-Rock, chargée de projet et Isabelle Brunelle, coordonnatrice de la Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska ont présenté ce nouveau service, à l'occasion d'une conférence de presse qui a eu lieu à Nicolet, le 8 octobre dernier.
Ces aliments, appelés familièrement «manger mou », sont destinés aux gens qui éprouvent des difficultés à mastiquer, à avaler ou qui présentent des risques d'étouffement lorsqu'ils avalent la nourriture. Mentionnons par exemple les personnes qui vivent avec un handicap, qui subissent une chirurgie à la gorge ou à la bouche, des traitements de chimiothérapie ou qui sont victimes d'un accident cardio-vasculaire.
« Le manger mou traditionnel tel que la nourriture réduite en purée au mélangeur et les aliments pour bébés favorise la dénutrition: perte de poids, faiblesse généralisée, infections, etc. », soulignent les responsables du projet. La Carotte joyeuse distribue donc des aliments semi-solides, à texture adaptée, de marque Epikura. « Les aliments remodelés ont la forme des aliments d'origine.
Ça favorise l'appétit parce que nous mangeons d'abord avec les yeux », illustre Marie-Hélène Laliberté-Rock. Les aliments en purée ou hachés, proposés par la Carotte joyeuse, sont présentés selon leur apparence naturelle, ce qui contribue à les rendre d'autant plus appétissants. Les asperges en purée sont texturées et moulées pour ressembler à de vraies asperges ; de même pour les autres légumes, les viandes, les fruits et les desserts.
« Ces aliments sont déjà disponibles dans certains centres hospitaliers de soins de longue durée mais ils n'étaient pas accessibles pour les gens à leur domicile », précise Isabelle Brunelle. Désormais, les personnes qui demeurent sur le territoire de Nicolet-Yamaska pourront se procurer à prix abordable les aliments offerts par La Carotte joyeuse, notamment par le biais des organismes communautaires et des ressources alimentaires.
Le coût pour se procurer ces aliments est abordable, soulignent les responsables du projet. Par exemple, pour se procurer un ensemble de quatre unités de jambon purée, sauce à l'érable, il faut débourser dix-sept dollars, taxes incluses. Pour commander ou obtenir des informations supplémentaires, les personnes intéressées sont invitées à téléphoner au 819 293-6544 ou envoyer un courriel à l'adresse info@carottejoyeuse.ca.
La Carotte joyeuse
La Carotte joyeuse est un projet de transformation alimentaire. Cette initiative vise également à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Pour ce faire, les responsables du projet assurent la mise en place de plateaux de travail en transformation alimentaire. Les participants ont ainsi l'occasion de développer des attitudes professionnelles. Ils acquièrent des connaissances, des compétences ainsi que de l'expérience de travail dans le domaine de la transformation alimentaire.
La Carotte joyeuse a été mise sur pied grâce à la volonté concertée de plusieurs intervenants sur le territoire de Nicolet-Yamaska. Elle regroupe des acteurs qui sont issus des milieux communautaire, municipal, public, parapublic et scolaire.