Lancement officiel du Système d’échange local Partage Bellechasse

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, octobre 2014

La Table Action Solidarité Bellechasse (TASB) dévoilait la plate- forme web et le logo du Système d’échange local Partage Bellechasse le mardi 16 septembre 2014 à Saint-Léon-de-Standon, en présence d’élus, de citoyens et de partenaires. En août 2013, Alpha Bellechasse s’est vu confier la responsabilité de ce projet avec la collaboration de citoyens et des membres de la TASB qui consiste à expérimenter un modèle de mises en commun de services basé sur l’échange du temps et des compétences des participants. Les objectifs de cette nouvelle initiative sont de réduire le taux, encore trop élevé dans la région, d’individus se retrouvant financièrement dans une situation précaire et de sensibiliser la population à l’acceptation des différences sociales et culturelles.

Ce projet s’appuie sur l’implication des citoyens et des citoyennes de Bellechasse. Il va sans dire qu’ils sont invités à participer activement à l’organisation et à la réussite de cette action qui découle du plan d’action 2013-2015 de la TASB pour des projets de Solidarité et Inclusion sociale. C’est d’ailleurs dans le cadre des travaux du comité de citoyens que le nom Partage Bellechasse a été retenu et inventé au départ par M. Steeve Brisson, responsable du Service de Loisir de la municipalité de Beaumont. «Partage qui signifie de donner généreusement parce que cela nous fait du bien. On peut partager bien des choses: un service, un bien, une oreille, un conseil, etc.» d’expliquer. M. Brisson.

Les services se font en échange  de temps, peu importe le service rendu, tout travail a la même valeur, par exemple, une heure de couture égale une heure de mécanique. L’échange d’heures se fait via le site web: partagebellechasse.com À ce propos, la TASB tient à souligner la contribution financière du réseau des Caisses Desjardins de Bellechasse et de la MRC de Bellechasse. De plus, les municipalités et les organismes communautaires participants s’associent à ces réalisations par des dons en prêt de locaux, de babillards pour l’affichage des offres, de postes informatiques, d’équipements ou de ressources humaines. Rappelons que dans le contexte du plan d’action gouvernemental pour la Solidarité et l’Inclusion sociale, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a confié aux Conférences Régionales des ÉluEs (CRÉ) la mise en œuvre de ces plans d’action.

Pour plus d’information, contactez Stéphanie Roy, chargée de projet au (418) 883-1587 poste 207 ou info@ partagebellechasse.com.

classé sous : Non classé