Ariane Nantel, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, octobre 2014
Apprendre à jouer d’un instrument de musique à l’âge de la retraite? Pourquoi pas! Mais est-ce réaliste? La réponse est « oui » et, plus encore, les gens âgés en retirent de nombreux bénéfices. En effet, suivre des cours de musique a un impact positif sur les fonctions cognitives, les fonctions psychomotrices et sur l’état de santé physique et mentale des personnes âgées. Voici un bref survol de ce que dit la recherche scientifique à ce sujet. Les leçons de musique aideraient au maintien et à l’amélioration des capacités cognitives et psychomotrices. Notons, à ce chapitre, notamment le maintien, voire l’amélioration, de la mémoire des aînés (cognition), qui est souvent un sujet de préoccupations pour celles-ci et leur entourage. Du côté de la psychomotricité, soulignons que l’aspect multitâches de la pratique d’un instrument de musique réduirait le risque de chutes chez les aînés, ce qui peut être déterminant dans le maintien de leur autonomie. De plus, les aînés participant à des activités musicales auraient, de manière générale, moins de problèmes de santé, consulteraient moins souvent un médecin et consommeraient moins de médicaments.
Apprendre la musique permettrait également d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, notamment en les protégeant du stress et de la dépression, en donnant un sens à leur vie et en leur faisant ressentir, de manière générale, des émotions positives face à la vie. En outre, cet apprentissage les aiderait à passer à travers les différentes épreuves qu’ils peuvent rencontrer sur leur chemin, notamment les deuils.
Ça vous intéresse?
Vous êtes retraité et désireux de suivre des leçons de musique ou vous connaissez un ami ou un parent que cela pourrait intéresser? Voici, ci-dessous, quelques éléments d’intérêt.
Tout d’abord, sachez qu’à l’heure actuelle, il n’existe aucune formation à l’enseignement de la musique aux personnes âgées. Certains enseignants sont toutefois plus expérimentés que d’autres avec cette clientèle. N’hésitez pas à poser la question aux écoles de musique ou aux enseignants que vous contacterez.
Si la personne âgée intéressée réside à Sainte-Brigitte-de-Laval, sachez que j’offre ici-même des cours de piano et de chant et que je suis la spécialiste au Québec de l’enseignement du piano aux aînés, ayant fait mon doctorat sur le sujet. Sachez également que mon site web www.pianotroisiemeage.com, bien qu’il s’adresse plus spécifiquement aux enseignants de piano, peut être intéressant pour tous et peut être référé aux enseignants de musique en général. On y trouve notamment nombre d’informations sur la spécificité de l’enseignement de la musique aux aînés ainsi que de nombreuses partitions pour piano gratuites téléchargeables (légalement!) de pièces largement connues et appréciées des personnes âgées du Québec.
Par ailleurs, les 50 ans et plus pourraient être intéressés par les cours de piano de groupe et le Chœur des aînés de l’Université du troisième âge de Québec (située à l’Université Laval, https://www.utaq.ulaval.ca/cms/site/utaq).
Pour celles demeurant à Sainte-Brigitte-de-Laval, la chorale L’écho des Montagnes accueille des adultes de tous âges.