François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 22 octobre 2014
Les travaux de nettoyage des conduites d'eau potable à Saint-François-du-Lac permettront l'apport d'une eau limpide aux citoyens en plus d'assurer un meilleur débit pour les bornes-incendie. La Municipalité de Saint-François-du-Lac mène des travaux d'amélioration sur le réseau d'aqueduc. Les conduites principales situées sous la rue Notre-Dame de même que sous les routes 132 et 143 font l'objet de ce chantier.
Les travaux ont pour but de nettoyer ces conduites afin de les débarrasser de l'accumulation de sédiments, notamment attribuables à la corrosion. Ces dépôts obstruent partiellement les tuyaux et donnent à l'eau potable une coloration jaunâtre. Marcel Niquet, inspecteur municipal, souligne que par le passé, des citoyens se plaignaient sporadiquement de la coloration jaunâtre de l'eau potable. « Depuis les trois dernières années, il y a eu une accentuation du nombre de plaintes », constate-t-il.
Un autre évènement met en lumière le problème. Lors d'un incendie qui a ravagé un bâtiment commercial, l'hiver dernier sur la route 132, les pompiers remarquèrent un faible débit d'eau provenant d'une des bornes d'incendie. Pour les responsables municipaux, c'est là un autre signe à l'effet que certaines des conduites d'eau sont probablement obstruées.
L'été dernier, la Municipalité commande donc une étude sur le contrôle de la couleur de l'eau potable et de la corrosion du réseau d'alimentation. Ensuite, St-François-du-Lac entreprend des travaux pour corriger le problème. Elle en confie la réalisation à l'entreprise Exotec. Le chantier débute à la fin de septembre. « Nous ne pouvions pas attendre. Le conseil a décidé d'aller de l'avant avec les travaux », rappelle le maire Pierre Yelle. « La Municipalité a opté pour une technologie de nettoyage qui utilise la pression de l'eau. Le coût des travaux est évalué a environ 300 000 $ », souligne le maire.
L'entrepreneur effectue le nettoyage des conduites d'eau sur un tronçon à la fois. Un boyau est introduit une borne incendie. « Une buse est installée à l'extrémité du boyau. Elle pivote, ce qui a pour effet d'enlever les dépôts dans la conduite », explique l'inspecteur municipal. Il réitère qu'en vertu de ce procédé de nettoyage, l'alimentation en eau potable est coupée sur un seul segment. De même, sauf exception, il n'est pas nécessaire de faire des excavations. Des conduites d'alimentation sont installées temporairement pour pallier à ces interruptions. « Une fois l'opération terminée, nous fermons la valve située en aval et nous ouvrons celle située en amont, pour faire la purge de cette partie du réseau », ajoute Marcel Niquet.
En plus des travaux effectués directement sur le réseau d'alimentation en eau potable, un produit est ajouté directement dans le système, depuis l'usine de filtration de Pierreville. Il s'agit d'un inhibiteur de corrosion qui permet de ralentir la dégradation des tuyaux. Les travaux actuels devraient être complétés à la fin d'octobre 2014.
La Municipalité s'assure que les tests soient faits pour évaluer la qualité de l'eau potable. Par mesure préventive, les citoyens de Saint-François-du-Lac sont invités à faire bouillir l'eau avant de la consommer.
Mécontentement
Quelques citoyens de Saint-François-du-Lac sont irrités par les désagréments que les travaux entraînent. L'un deux, Sylvain Labonté, a accepté de nous rencontrer à notre bureau pour nous confier son exaspération.
« L'eau est souvent très sale et elle sent la terre. Hier, elle avait la couleur du chocolat chaud », lance-t-il. « Un soir vers l'heure du souper, je prends ma douche et me savonne, et tout à coup plus d'eau, même pas pour me rincer », illustre M. Labonté. « Oubliez le nettoyage des vêtements, ils sortiraient jaunes. »
Il s'inquiète pour le chauffe-eau neuf qu'il a acheté récemment. « Avec des dépôts comme ça, dans l'eau, ça va tout boucher », plaide-t-il. « Je suis convaincu qu'ils auraient pu procéder autrement, en contournant l'aqueduc pour ne pas contaminer tout le réseau. »
Glissement de terrain
Par ailleurs, un glissement de terrain est survenu sur une parcelle située près de la rue Notre-Dame, le 13 octobre dernier.
Selon l'inspecteur municipal, cet affaissement est le résultat d'un acte de vandalisme. Il explique qu'une borne-incendie, tout près, laissait couler un mince filet d'eau. Cette mesure temporaire vise à s'assurer que le réseau d'alimentation en eau potable se nettoie sur une base continue.
Toutefois, une ou des personnes ont ouvert la valve au maximum, constate-t-il. L'accumulation d'eau sur le terrain en pente aurait provoqué le glissement. D'après l'inspecteur municipal, le volume de l'affaissement est considérable mais il n'y a pas de maison située à proximité.